Connexion

4 marques de lunettes de soleil durables que vous devriez connaître

/

Ecrit par Leonie Bauer en 25/5/2021

La mode durable suscite beaucoup d'attention. Qu'il s'agisse d'un T-shirt, d'une veste, d'un pantalon, de chaussures, de sous-vêtements ou de maillots de bain, un grand nombre de marques proposent désormais des vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables, ce qui fait battre plus fort nos cœurs écologiques.

À juste titre. La folie de la mode jetable doit prendre fin. Les scientifiques et les militants du climat, mais aussi les consommateurs, sont de cet avis.

Mais si nous devons être respectueux de l'environnement, alors faisons-le correctement! Cela signifie que non seulement nos vêtements mais aussi nos accessoires doivent être fabriqués de manière durable. Jetez donc un coup d'œil aux grandes marques de lunettes de soleil qui prennent la durabilité au sérieux!

Qu'est-ce que la mode durable?

La mode issue de la fabrication durable signifie avant tout une chose : une reconsidération de la production de vêtements. Ni l'homme ni l'animal ne doivent souffrir de ce processus.

De plus, la mode durable vise à lutter contre la production perpétuelle de tissus et de matières synthétiques en réutilisant les matériaux ou en les produisant à partir de matières premières renouvelables. Ceci grâce à la véhémence de nombreuses marques qui veulent utiliser des matériaux durables et neutres pour le climat, suite au réchauffement climatique et à la destruction de l'environnement.

La mesure dans laquelle la mode durable est produite, livrée et commercialisée dépend du produit. De nombreuses marques proposent désormais des vêtements fabriqués à partir de tissus recyclés, d'autres s'appuient sur des fibres naturelles respectueuses de l'environnement telles que le coton biologique, le chanvre ou la cellulose.

De quels matériaux sont faites les lunettes de soleil durables?

Les lunettes de soleil eco-responsables doivent être tout aussi légères, durables et résistantes aux rayures que leurs homologues non durables. Les montures doivent donc être fabriquées dans des matériaux similaires à ceux des lunettes "normales".





Apprenez-en davantage sur trois technologies spécifiques utilisées dans la production de lunettes durables.

  • Econyl: L'Econyl est entièrement fabriqué à partir de déchets marins et de déchets de décharge, tels que le plastique industriel, les chutes de tissu des fabricants de vêtements, les vieux tapis, etc. Il offre ainsi une véritable alternative à la production de nouveaux plastiques.
  • Hexetate: L'Hexetate, la matière première de l'acétate de cellulose, est fabriqué à partir d'une résine acrylique innovante et brevetée. L'acétate est une fibre synthétique dérivée de la cellulose. La cellulose purifiée est extraite de la pâte de bois. L'hexetate est donc un matériau recyclable, particulièrement respectueux de l'environnement.
  • Plastique recyclé: Le concept Bio-Based, exploité avec succès par la marque Meller, est une alternative écologique à tous les matériaux habituels des lunettes de soleil car il réduit l'utilisation de plastiques non durables. Les montures sont composées de 45% de matériaux d'origine naturelle, ce qui réduit l'utilisation de matières premières fossiles et les émissions de carbone.


matériaux durables pour les lunettes de soleil

Quelles marques proposent des lunettes de soleil durables?

Il existe désormais plusieurs marques et labels qui produisent des lunettes de soleil durables. Chez Lentiamo, vous pouvez choisir entre des lunettes de créateurs à la mode et des lunettes de soleil streetwear branchées. Quels que soient vos goûts, la forme de votre visage et votre budget.

Meller Bio-Based

Les montures des lunettes de soleil Bio-Based de Meller sont produites à l'aide d'une technologie qui offre une alternative plus respectueuse de l'environnement aux matériaux habituels des montures. Les lunettes de soleil portant le label "Bio" sont principalement fabriquées à partir de matériaux naturels qui ont une empreinte écologique plus faible que les lunettes de soleil conventionnelles et sont donc plus durables pour l'environnement. Les lunettes de soleil sans label "Bio" sont fabriquées à partir de plastiques recyclés, ce qui permet d'économiser les ressources renouvelables et non renouvelables.

Polaroid

Tout comme les montures de la collection Meller Bio-Based, de nombreuses lunettes de soleil de la marque italienne Polaroid sont également fabriquées à partir de matériaux recyclés et renouvelables. Ici aussi, des alternatives plus respectueuses du climat sont utilisées: les différents modèles sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou de plastique recyclé. Cela permet d'économiser efficacement les ressources et de réduire les émissions de dioxyde de carbone.





Tommy Jeans

Les montures des lunettes de soleil Tommy Jeans sont en Econyl, un nylon recyclé fabriqué à partir de filets de pêche, de tissus synthétiques et d'autres déchets plastiques mis à la décharge. Le matériau écologique Econyl a un effet particulièrement positif sur l'environnement. Comme il peut être renouvelé plusieurs fois, il permet d'économiser de l'énergie et des matières premières naturelles.

Levi's

De nombreuses montures de lunettes de soleil de la marque emblématique Levi's sont fabriquées en Hexetate, une résine synthétique qui permet de produire des montures légères, flexibles, durables et recyclables. L'Hexetate est donc un matériau durable qui permet de produire des montures particulièrement stables. La matière première de l'acétate de cellulose est une sorte de fibre. Il ne s'agit pas d'un plastique fossile.

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez?

De nombreuses autres lunettes de soleil éco-responsables vous attendent chez Lentiamo.

Choisissez des lunettes de soleil durables aujourd'hui pour demain!

Découvrez les lunettes de soleil durables

Aimez-vous cet article ? Partager avec vos amis.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes