En raison de la situation actuelle, nous livrons vos colis uniquement à domicile.

Connexion

Comment jeter correctement vos lentilles de contact ? Voici le guide complet

L'embalage de nos lentilles de contact est fait de plusieurs partie, fabriquées avec différents matériaux. Si vous vous êtes déjà demandés comment jeter correctement vos lentilles de contact et leurs emballages, ce guide est fait pour vous !

Alors, répondons à quelques-unes des questions les plus courantes.

Comment puis-je me débarrasser de mes lentilles de contact ?

Les lentilles de contact, qu'elles soient journalières, mensuelles ou autre, doivent être jetées à la poubelle. Bien que cela puisse sembler évident, on a calculé qu'environ 19 % des porteurs de lentilles de contact les jettent dans le lavabo ou les toilettes, ce qui n'est pas la bonne façon de faire.

Remarque : les lentilles de contact NE DOIVENT PAS être jetées dans vos toilettes ou votre lavabo car elles ne dissolvent pas dans l'eau.

Et qu'en est-il des emballages ? Voici comment éliminer correctement les différentes parties.

Comme vous le savez peut-être, le pack de lentilles de contact est composé

  • d'un emballage externe
  • d'un emballage coque
  • d'un opercule
  • de lentilles de contact
Comment recycler les lentilles de contact


L'emballage externe et la notice comprise à l'intérieur sont généralement constitués de papier, donc totalement recyclable dans la poubelle correspondante.

Les coques et les opercules doivent être séparés avant de les jeter puisque la partie du bas est faite de plastique et celle du haut d'aluminium.

Dernier, mais pas des moindres, la lentille de contact doit être placée avec les déchets ménagers.

Et rappelez-vous : si vous avez un doute, vérifiez toujours les symboles inscrits sur l'emballage lui-même. Ces symboles spéciaux sont imprimés sur tous les emballages et sont internationaux, ce qui signifie que vous pouvez toujours être certain de leur signification. La plupart des emballages de lentilles, par exemple, affichent le symbole triangle que vous pouvez voir ci-dessous en troisième position sur la deuxième ligne. Il signifie que l'emballage peut être recyclé (mais pas le contenu, à savoir la lentille elle-même). L'image montre également certains des symboles de recyclage les plus connus que l'on peut trouver.



Recycling symbols


En parlant de lentilles de contact, vous trouverez, par exemple, les symboles ci-dessous en utilisant Lenjoy :



Lenjoy packaging


A ce jour, les lentilles de contact ne sont pas recyclables en Europe, elles doivent donc être placées avec les déchets ménagers. Il en va de même pour votre vieille monture de lunettes. Mais nous sommes impatients et espérons qu'à l'avenir nous serons en mesure de tout recycler !

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Maria Chiara est notre responsable éditorial Lentiamo. Elle crée des contenus éducatifs sur la santé de nos yeux et l'utilisation correcte des lentilles de contact. Développés à l'aide de recherches approfondies et d'un dialogue continu avec nos opticiens, mais également de faits curieux et de tendances stylistiques.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes