Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment vos lunettes doivent-elles être ajustées ?

Barbora Keřková, Ing.

Médicalement revu par Barbora Keřková, Ing., Directrice adjointe du magasin d'optique, sur 22/1/2024. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

Devez-vous constamment pousser vos lunettes pour les remettre en place après qu'elles aient glissé le long de votre nez ? Peut-être avez-vous pris l'habitude de les retirer pour soulager votre inconfort au cours de la journée, pour découvrir ensuite des marques rouges disgracieuses.

Pour une meilleure correction de la vision et une plus grande satisfaction, les lunettes doivent être bien ajustées tout en étant confortables. L'objectif est de presque oublier que vous les portez !

De l'arête du nez à l'arrière des oreilles, les opticiens de Lentiamo expliquent comment les lunettes doivent s'adapter à chaque partie du visage pour un confort optimal. Suivez le guide pour vérifier si vos lunettes sont bien ajustées.

Où les lunettes doivent-elles se placer sur votre visage ?

photo d'une personne souriante essayant des lunettes chez un opticien

Les lunettes doivent toujours être confortables sur l'arête du nez. Elles ne doivent pas frotter contre les joues, les sourcils ou le front. Lorsque vous secouez la tête, plissez le nez ou plissez les yeux, les montures doivent rester en place.

Voici comment ils doivent s'adapter à chaque partie de votre visage :

Comment les lunettes doivent-elles s'adapter à vos yeux ?

Vos lunettes doivent être ajustées de manière à ce que vos pupilles se trouvent presque au centre des verres. Cela vous permet de voir clairement sans obstructions inutiles.

Comment les lunettes doivent-elles s'adapter à vos sourcils ?

La monture de vos lunettes doit se situer juste en dessous de la ligne des sourcils. Idéalement, vos sourcils doivent être visibles au-dessus du haut de la monture. Si vos sourcils sont complètement cachés ou si les verres dépassent, l'effet n'est pas très naturel.

Quelle est la position des lunettes sur le nez ?

Des lunettes bien ajustées doivent reposer sur l'arête (le haut) de votre nez. Elles ne doivent pas se pincer, osciller ou glisser vers le bas lorsque vous haussez les sourcils, louchez ou remuez le nez.

Ils ne doivent pas non plus reposer sur le bout du nez. Il est alors difficile de voir clair lorsqu'on regarde droit devant soi.

Comment les lunettes doivent-elles être placées derrière les oreilles ?

Les extrémités des branches doivent être légèrement incurvées à un angle de 45 degrés, juste après le sommet des oreilles. Environ 30 à 45 mm de la branche doivent dépasser cette courbure et s'adapter délicatement aux contours de votre tête.

Les tempes ne doivent pas commencer à se courber avant de rejoindre l'oreille. Cela provoquerait des frottements et une gêne.

Comment les lunettes doivent-elles s'adapter à vos joues ?

Vos lunettes ne doivent pas reposer sur vos joues, mais se situer confortablement au-dessus ou devant elles. Si vos montures se soulèvent lorsque vous parlez, souriez ou mâchez, c'est peut-être parce qu'elles reposent sur vos joues.

Comment les lunettes doivent-elles s'adapter à votre tête ?

Les lunettes doivent être bien ajustées tout en étant confortables. Des frottements derrière les oreilles, des points de tension ou de pression, ou un glissement quelconque signifient que vous devez ajuster les montures de vos lunettes.  

Les montures trop serrées sont inconfortables, et les montures trop lâches peuvent être carrément gênantes.

Qu'est-ce qui affecte l'ajustement des lunettes ?

photo d'une personne souriante aux cheveux longs portant des lunettes noires

Taille et poids du cadre

La taille et le poids de vos montures peuvent avoir un impact sur la façon dont elles restent en place et se sentent sur votre visage. Les montures trop petites peuvent provoquer des pincements ou une gêne. Les cadres trop grands ou fabriqués dans des matériaux plus lourds glisseront constamment vers le bas.

En outre, des lunettes plus lourdes peuvent exercer une pression inutile sur votre nez et vos oreilles, entraînant une gêne lors d'un port prolongé. Trouver la bonne taille de lunettes et le bon poids est essentiel pour un ajustement confortable.

Conseil d'expert : Les matériaux utilisés pour les montures, comme le titane ou l'aluminium, sont légers et durables. Les verres à indice élevé (verres fins) et les matériaux de verres modernes comme le polycarbonate sont parfaits pour obtenir un ajustement léger et confortable.

Pont de nez

La partie supérieure de votre nez et la partie centrale de vos lunettes sont appelées pont de nez. Le pont nasal est le principal point de contact entre votre monture et votre visage. Un pont de nez de lunettes bien conçu adaptera les contours de votre nez et répartira le poids de vos lunettes de manière égale. Cela évite qu'elles ne glissent vers le bas ou qu'elles ne causent de l'inconfort.

Un pont nasal mal adapté ou mal réglé peut entraîner des points de pression, des marques rouges et des ajustements constants tout au long de la journée.

Le saviez-vous ? La largeur de l'arête nasale varie entre 14 et 24 millimètres. Un chiffre inférieur signifie que votre arête est plus étroite. Certaines personnes peuvent avoir un pont nasal plus haut ou plus plat que d'autres. Les lunettes avec plaquettes de nez réglables sont une excellente option pour un ajustement personnalisé..

Les branches

Les branches déterminent la façon dont les lunettes reposent sur vos oreilles. Ils influencent également l'équilibre général de la monture. Trop courtes, elles se coinceront derrière vos oreilles. Trop longues, elles glisseront vers le bas.

La courbure adéquate à l'extrémité des branches est également importante. C'est ce qui détermine un ajustement confortable et stable.

Alignement du cadre et position des yeux

L'alignement correct de la monture garantit que les verres sont correctement positionnés devant vos yeux, optimisant la vision.

En outre, l'alignement de la monture influe sur l'esthétique de vos lunettes, en améliorant ou en réduisant votre apparence générale.

Conseil d'expert : Pour savoir si vos lunettes sont de travers ou non, vous pouvez également prêter attention à la façon dont elles s'alignent avec le bas de vos yeux. Les sourcils et les oreilles sont parfois inégaux, ce qui peut induire en erreur lorsqu'il s'agit de déterminer si vos montures sont bien placées.

Distance pupillaire (DP)

Votre distance pupillaire (DP) est la distance entre vos pupilles. Cette mesure détermine l'emplacement du centre optique de vos lentilles. La bonne distance pupillaire est un élément important de l'ajustement et de la sensation globale de vos lunettes.

Forme du visage

La forme du visage est différente d'une personne à l'autre, les yeux, le nez et les oreilles se trouvant à des endroits différents sur chaque visage. Ce qui convient à un visage peut ne pas convenir à un autre.

L'utilisation d'outils d'essayage virtuels et la determination de la forme de votre visage peuvent garantir le meilleur aspect et la meilleure sensation.

Conseil d'expert : Consultez les meilleures lunettes pour les visages ovales ou les meilleures lunettes pour les visages ronds. Cela peut vous donner une idée de la façon dont les différents styles s'adaptent aux différentes formes de visage.

Autres éléments à prendre en compte

L'âge

Les lunettes qui frottent, qui pincent ou qui ne sont tout simplement pas adaptées peuvent causer de graves dommages à la peau des personnes âgées. Avec l'âge, nous perdons les récepteurs sensoriels qui permettent au corps de ressentir la pression, la douleur et la température, ce qui rend les personnes âgées moins aptes à détecter les changements dans l'environnement et donc plus sujettes aux blessures.1

Les matériaux légers et flexibles tels que le titane ou les métaux à mémoire de forme devraient être privilégiés.

Matériaux

Nous savons que les matériaux plus lourds, comme le métal et le verre, pèsent plus lourd et peuvent entraîner les lunettes vers le bas. Les sensibilités cutanées ou les allergies à des matériaux comme le nickel peuvent également être irritantes. 

Des besoins variés

 

Pour certains, le port de lunettes peut être un problème sensoriel. D'autres peuvent avoir des proportions faciales différentes qui rendent le port de certaines montures traditionnelles inconfortable.

Des matériaux légers, des modèles sans monture, des sangles de tête ou des chaînes de lunettes, des plaquettes nasales en silicone, etc. rendent le port de lunettes plus confortable.En outre, les plaquettes de nez réglables peuvent fournir un ajustement personnalisé qui minimise les points de pression. Votre ophtalmologiste peut même vous recommander d'autres solutions spécifiques à vos besoins visuels, telles que les lentilles de contact.

Appareils d'assistance

La compatibilité avec les dispositifs d'assistance tels que les appareils auditifs derrière l'oreille peut poser des problèmes. Pour obtenir un ajustement confortable tout en garantissant le bon fonctionnement des lunettes et des appareils auditifs, envisagez des branches flexibles ou en métal fin. Des matériaux légers peuvent également atténuer l'inconfort et la pression tout en garantissant une bonne qualité audio.

Voyez ce qui vous convient le mieux, par exemple en ajustant vos lunettes avant de mettre vos appareils auditifs. Parlez-en à votre professionnel de la santé, il pourra vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins. 

Vous cherchez des lunettes de vue adaptées ?

Découvrez dès aujourd'hui une large gamme d'options élégantes.

Acheter des lunettes

Quelles sont les causes d'une mauvaise position des lunettes ?

Outre l'inconfort général, voici un bref résumé de ce qui peut arriver si vos lunettes ne sont pas bien ajustées :

  • Glissement dû à des cadres mal fixés ou à des matériaux lourds
  • Cadres tordus provenant de cadres mal ajustés
  • Pincement derrière les oreilles ou sur le nez entraînant une gêne
  • Irritation ou rougeur due à des matériaux irritants ou à des frottements
  • Marques sur le nez dues à l'étroitesse et au pincement
  • Fatigue oculaire due à un mauvais alignement de la prescription
  • Maux de tête dus au pincement de l'arête du nez ou des tempes

Questions fréquentes

Les lunettes doivent être serrées ou desserrées?

Les lunettes ne doivent être ni trop serrées ni trop lâches. L'ajustement idéal est serré mais confortable, garantissant que vos lunettes restent en place sans causer de gêne ou de points de pression. Elles ne doivent pas bouger lorsque vous bougez la tête ou que vous vous penchez.

Peut-on porter des lunettes surdimensionnées ?

Vous pouvez porter des lunettes surdimensionnées à condition que les verres s'alignent correctement sur vos yeux, que les montures ne glissent pas ou ne soient pas inconfortables et qu'elles puissent s'adapter à votre ordonnance. Gardez à l'esprit que lorsque les montures deviennent plus grandes, elles peuvent aussi devenir plus lourdes.

Comment savoir si mes lunettes sont trop petites ?

Si vos lunettes sont trop petites, vous sentirez qu'elles sont serrées ou qu'elles exercent une pression sur vos oreilles, vos tempes, vos joues ou votre nez. Vous remarquerez peut-être que lorsque vous vous regardez dans le miroir, vos yeux ne sont pas centrés dans vos verres, mais plutôt positionnés plus près des côtés de la monture.

Comment les lunettes de soleil doivent-elles s'adapter ?

Les lunettes de soleil doivent être confortables, le pont nasal reposant fermement sur le nez et offrant un ajustement serré (mais non étroit). Les montures doivent reposer uniformément sur vos oreilles, afin d'éviter qu'elles ne glissent vers le bas ou qu'elles ne soient trop lâches. Veillez à ce que les verres couvrent complètement vos yeux pour une protection solaire efficace.

Dernières réflexions de Lentiamo

Des lunettes mal ajustées ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent avoir un impact sur votre vision et votre vie quotidienne. S'assurer que vos lunettes sont bien ajustées vous permet de rester à l'aise et de conserver une vision claire.

Nous espérons que cet article des opticiens Lentiamo vous aidera à tirer le meilleur parti de vos montures !


En savoir plus

Découvrez comment acheter des lunettes en ligne et faites un pas de plus pour trouver votre bonheur.

 

Sources

1. Nursing Times, Anatomie et physiologie du vieillissement 11 : la peau

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes