Offre limitée : 15% sur les nouvelles lentilles de contact Lenjoy 1 Day Air+.

Je suis déjà client chez Lentiamo

S'habituer aux lentilles de contact : Combien de temps cela prend-il ?

Jakub Odcházel, DiS.

Médicalement revu par Jakub Odcházel, DiS., Opticien en chef, sur 22/5/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

En fonction de votre situation, il vous faudra entre deux jours et deux semaines pour vous habituer aux lentilles de contact. Les lentilles de contact peuvent être une excellente alternative aux lunettes, car elles offrent une vision claire sans monture encombrante. Elles conviennent parfaitement à un mode de vie actif ou à toute personne recherchant le confort et la commodité. 

Pourquoi la période d'adaptation varie-t-elle autant ?

Dans cet article, nous expliquerons pourquoi le temps nécessaire pour s'habituer aux lentilles de contact varie selon les situations et les lentilles. Nous examinerons également les problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous portez des lentilles de contact pour la première fois. Découvrez dès aujourd'hui nos conseils approuvés par les opticiens pour vous habituer aux lentilles de contact !

Problèmes courants lors de l'adaptation aux lentilles de contact

Bien que les lentilles de contact sont conçus pour s'adapter facilement et confortablement à vos yeux, il se peut que vous ayez besoin d'un certain temps pour vous habituer à la sensation qu'elles procurent. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voyez peut-être pas bien avec vos lentilles. Voici quelques problèmes courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous portez des lentilles pour la première fois : 

  • Légère gêne - Vous pouvez ressentir une légère gêne ou irritation lorsque vos yeux s'habituent à la nouvelle sensation.
  • Sécheresse - Les nouveaux porteurs sont susceptibles d'avoir les yeux secs ou de ressentir des démangeaisons. Essayez de cligner des yeux normalement pour maintenir l'hydratation des yeux.
  • Vision floue - Une vision floue peut se produire surtout si vos lentilles de contact ne sont pas adaptées correctement ou si elles bougent sur votre œil.
  • Rougeur - Si vous portez vos lentilles trop longtemps ou si elles ne sont pas correctement nettoyées, vos yeux peuvent devenir rouges ou sanguinolent.

Conseil utile : si vous vous demandez si vos symptômes sont normaux ou non, votre ophtalmologiste peut vous conseiller. Vous ne devriez pas ressentir de douleur lors de l'adaptation à vos nouvelles lentilles. Retirez vos lentilles et contactez votre ophtalmologiste en cas de douleur.

Combien de temps faut-il pour s'habituer aux lentilles de contact ?

gros plan d'une lentille de contact sur un doigt

Les nouveaux porteurs de lentilles peuvent mettre une à deux semaines à s'habituer complètement à la sensation des lentilles de contact. L'œil doit s'habituer à la présence d'une lentille sur sa surface. En outre, le cerveau doit s'habituer à une nouvelle expérience visuelle. Le temps d'adaptation varie d'une personne à l'autre et dépend du type de lentille. 

En général, il faut compter au maximum deux à trois jours si votre prescription change mais que vous utilisez le même modèle de lentilles de contact. Vous ne devriez pas avoir de problèmes de confort. Le cerveau devra simplement s'habituer à des images nouvelles et plus lumineuses. En supposant que la correction soit correcte, le temps nécessaire aux yeux pour s'adapter à de nouvelles lentilles de contact est également individuel et dépend de la valeur des changements.

Fait intéressant : il est plus facile de s'habituer à une nouvelle correction pour des lentilles de contact qu'à une correction pour de nouvelles lunettes.

Facteurs influant sur le temps nécessaire pour s'habituer aux lentilles de contact

Le type, la qualité et l'adaptation des lentilles peuvent influer sur le temps d'adaptation. "Si vous avez des lentilles journalières avec des matériaux de bonne qualité et la bonne courbure, c'est presque imperceptible", a déclaré Jakub, chef opticien, lorsqu'on lui a demandé comment s'habituer à la sensation des nouvelles lentilles de contact. Voici d'autres facteurs susceptibles d'influer sur le temps nécessaire pour s'habituer à ses lentilles :

  • Type de lentilles de contact - Les lentilles souples en hydrogel ou en silicone hydrogel, les lentilles plus fines et un entretien adéquat des lentilles peuvent raccourcir le temps d'adaptation. 
  • Sensibilité oculaire - Les lentilles peuvent être irritantes si vous avez les yeux sensibles ou secs. Gardez-les propres ou essayez des gouttes ophtalmiques adaptées à vos lentilles.
  • Expérience antérieure avec les lentilles de contact - Les personnes qui portent des lentilles pour la première fois peuvent avoir besoin de plus de temps pour s'adapter.
  • Anatomie individuelle de l'œil - Un spécialiste des soins oculaires doit adapter correctement les lentilles de contact afin qu'elles reposent confortablement sur l'œil sans bouger.

Combien de temps faut-il pour s'habituer aux lentilles de contact pour l'astigmatisme ?

Il faut généralement trois à quatre jours pour s'habituer aux lentilles de contact pour l'astigmatisme. En général, la période d'adaptation pour les lentilles toriques peut être légèrement plus longue que pour les corrections sphériques classiques. Les lentilles toriques pour l'astigmatisme corrigent les problèmes visuels causés par une courbure imparfaite de l'œil, une correction cylindrique est nécessaire. Cette correction est différente des lentilles sphériques standard et le cerveau a besoin de temps pour s'habituer à une nouvelle image.

Combien de temps faut-il pour s'habituer aux lentilles multifocales ?

L'adaptation des yeux et du cerveau aux lentilles multifocales peut prendre un à deux jours. Pour certains, cela peut prendre une semaine ou plus, en particulier pour ceux qui n'ont jamais porté de lentilles auparavant. Les porteurs peuvent ressentir des ombres ou un léger flou pendant quelques semaines lors de l'adaptation.1 Il peut s'agir d'un inconvénient mineur ou de quelque chose de plus perturbant selon l'individu.

Les lentilles de contact multifocales également appelées lentilles varifocales, se composent de différentes zones qui aident les yeux à se concentrer sur les distances proches, intermédiaires et lointaines. Comme les lentilles multifocales corrigent plusieurs champs visuels, et non une seule distance comme les lentilles monovision, il est important de déterminer la bonne correction sans trop de compromis à chaque distance.

Vous cherchez les bonnes lentilles de contact ?

Check out daily, bi-weekly, monthly, and extended wear lenses today.

Acheter des lentilles de contact

Conseils pour s'habituer plus rapidement aux lentilles de contact

gros plan d'une personne tenant une lentille de contact devant l'œil

Outre le nettoyage et l'entretien adéquats des lentilles de contact, il y a quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous commencez à porter des lentilles :

  1. Augmentez progressivement la durée de port (cela peut sembler contre-intuitif, mais le respect d'un calendrier permet à vos yeux de s'habituer aux lentilles sans les forcer).
  2. Évitez de porter vos lentilles au-delà de la durée de port recommandée.
  3. Utilisez un collyre pour garder vos yeux humides.
  4. Suivre les bonnes pratiques d'élimination et de nettoyage.
  5. Consultez un ophtalmologiste si vous avez des doutes.

Votre ophtalmologiste vous conseillera sur les spécificités de vos yeux et de vos lentilles et vous proposera éventuellement des gouttes oculaires. Oftentimes, they will also provide you with a wear schedule. This is intended to help you transition to wearing lenses more easily.

Conseil de pro : Jakub, opticien en chef, conseille avant tout d'obtenir la bonne correction auprès d'un ophtalmologiste ou d'un optométriste pour mieux s'adapter aux lentilles de contact. La bonne puissance des dioptries est la "racine" qui permet de s'habituer aux lentilles de contact et de voir clairement.

Questions fréquentes

Est-il normal que les lentilles de contact soient bizarres au début ?

Oui, il est tout à fait normal que les lentilles de contact procurent une sensation bizarre ou légèrement inconfortable au début. Les lentilles de contact étant des objets étrangers placés directement sur l'œil, il faut parfois un certain temps pour s'habituer à la sensation.

Pourquoi mes nouvelles lentilles sont-elles floues ?

La prescription peut être trop forte ou trop faible pour vos yeux. Si les lentilles ne sont pas adaptées correctement, elles peuvent se déplacer ou être mal alignées. Des lentilles sales ou cassées peuvent également entraîner une vision floue. De nombreux facteurs peuvent rendre les lentilles de contact floues, même si elles sont neuves.

Le port de lentilles de contact devient-il plus facile ?

Oui, le port de lentilles de contact devient plus facile avec le temps. Vos yeux s'adapteront à la sensation et à la nouvelle expérience visuelle. Il faut parfois un peu d'entraînement pour s'habituer à mettre et à retirer les lentilles de contact. Avec une utilisation régulière, de nombreuses personnes trouvent qu'elles deviennent plus confortables et naturelles à porter.

Pourquoi est-ce que je vois mieux avec mes lunettes qu'avec mes lentilles ?

Les lunettes fournissent une correction visuelle stable alors que les lentilles peuvent se déplacer sur l'œil, entraînant une vision floue. La qualité et le type de lentilles peuvent également affecter votre vue. Si les lentilles ne sont pas adaptées correctement ou si leur prescription est erronée, le porteur éprouvera des difficultés à voir clairement. Les lentilles de contact peuvent également se salir ou s'assécher, ce qui peut troubler la vision. En résumé, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voyez mieux avec des lunettes qu'avec des lentilles de contact.

Dernières réflexions de Lentiamo

Jakub, opticien en chef chez Lentiamo, nous a fait part de son expérience en matière d'adaptation aux lentilles de contact. N'oubliez pas qu'il faut du temps pour s'habituer à de nouvelles lentilles et que la période d'adaptation varie d'une personne à l'autre. Outre des lentilles de qualité, il est essentiel d'avoir une bonne prescription. Contactez votre ophtalmologiste si vous avez des inquiétudes ou des doutes concernant vos nouvelles lentilles de contact.


Sources

1. Spectre des lentilles de contact, Éviter l'échec de la lentille multifocale souple, https://www.clspectrum.com/issues/2016/march-2016/avoiding-the-soft-multifocal-failure

 

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes