Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment entretenir les lentilles de contact ?

Jakub Odcházel, DiS.

Médicalement revu par Jakub Odcházel, DiS., Opticien en chef, sur 22/5/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

L'entretien des lentilles de contact est simple, rapide, et extrêmement important pour la santé des yeux. Apprenez comment entretenir vos lentilles de contact pour rester à l'aise et réduire le risque d'irritation et d'infection des yeux. Pour vous aider à démarrer, nos experts en soins oculaires ont créé un guide contenant des conseils utiles pour l'entretien des lentilles de contact.

Découvrez une routine d'entretien de base des lentilles, les solutions de contact les plus courantes et leur utilité, ainsi que les choses à faire et à ne pas faire en matière d'entretien.

Pourquoi devez-vous nettoyer vos lentilles de contact ?

personne mettant une lentille de contact avec le doigt

Nettoyer régulièrement votre lentilles de contact est un élément essentiel au maintien d'une bonne santé oculaire. Sans une routine de nettoyage et de stockage appropriée, des bactéries et d'autres débris peuvent s'accumuler à la surface de la lentille. Cela peut entraîner une irritation de l'œil, des rougeurs, une vision floue, voire des infections graves. Ce sont les différentes raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas voir clairement avec vos lentilles, les garder propres est un moyen facile de conserver une vision nette.

À moins de ne porter que des lentilles jetables journalières, la solution pour lentilles de contact est un élément indispensable de l'entretien des lentilles de contact. N'oubliez pas que la bonne méthode et la bonne solution varient d'une personne à l'autre. Il est toujours préférable de consulter votre ophtalmologiste et les recommandations du fabricant de lentilles pour savoir comment nettoyer vos lentilles.

Comment nettoyer et conserver vos lentilles de contact

se lave les mains avec du savon dans l'évier

Il est nécessaire d'avoir la bonne solution de contact pour entretenir correctement vos lentilles. En cas de doute, votre ophtalmologiste peut vous indiquer la bonne solution. Suivez ces cinq étapes de base pour nettoyer vos lentilles :

  1. Se laver et se sécher les mains – Lavez-vous et séchez-vous toujours les mains avant de retirer vos lentilles. Cela permet d'éliminer la saleté et les bactéries qui peuvent provoquer une irritation ou une infection.
  2. Remplir l'étui à lentilles de solution – Utilisez une nouvelle solution pour lentilles de contact chaque fois que vous retirez vos lentilles. Ne jamais réutiliser une ancienne solution ou mélanger une ancienne solution avec une nouvelle.
  3. Retirer la première lentille et la nettoyerRetirez votre lentille de contact et la placer dans la paume de la main. Recouvrez la lentille de quelques gouttes de solution et frottez-la doucement entre votre paume et votre doigt pour nettoyer la surface.
  4. Bien rincer la lentille et la conserver – Rincez la lentille avec une nouvelle solution et placez-la dans votre étui à lentilles de contact pour la conserver.
  5. Répéter pour l'autre œil – Retirez la deuxième lentille et nettoyez-la en suivant les étapes trois et quatre. 

Consultez ce document vidéo sur le retrait des lentilles de contact ci-dessous pour voir comment procéder.

Entretien des lentilles de contact : à faire et à ne pas faire

à faire

  • Suivre une routine
  • Lavez-vous et séchez-vous les mains avant de manipuler vos lentilles de contact
  • Utilisez une nouvelle solution de contact à chaque fois que vous retirez vos lentilles de contact
  • Retirez vos lentilles de contact avant de vous doucher ou de vous baigner
  • Suivez les recommandations du fabricant de vos lentilles de contact et de votre ophtalmologiste
  • Faire régulièrement un examen des yeux pour vérifier votre vision et détecter les anomalies

à ne pas faire

  • Ne pas porter de lentilles de contact au-delà de la période de port recommandée
  • N'utilisez pas de solution de contact au-delà de la date de péremption.
  • Ne pas utiliser d'eau ou de la salive pour nettoyer les lentilles
  • Ne portez pas de lentilles de contact si vos yeux sont irrités, douloureux ou si votre vision devient floue.
  • Ne conservez pas les lentilles de contact dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes.

Vous souhaitez prendre soin de vos lentilles de contact ?

Découvrez aujourd'hui les solutions polyvalentes, le peroxyde d'hydrogène et les solutions salines.

Acheter les solutions de contacts

Quels sont les principaux types de solutions pour lentilles de contact ?

main tenant un étui pour lentilles de contact avec solution

Il existe trois principaux types de solutions pour lentilles de contact qui peuvent être utilisés pour la plupart des lentilles perméables au gaz souples ou rigides. Bien entendu, il est conseillé de suivre les conseils de votre ophtalmologiste, qui saura quelle solution utiliser en fonction de vos besoins spécifiques. Les principales solutions sont les suivantes:

  • Les solutions Multi-purpose sont des solutions tout-en-un utilisées pour nettoyer, désinfecter et conserver les lentilles. Il existe une large gamme de formules qui peuvent cibler des problèmes tels que les yeux secs ou sensibles, etc. Les solutions Multi-purpose sont pratiques pour nettoyer les lentilles de contact mensuelles, bihebdomadaires ou à port prolongé.
  • Les solutions de peroxyde d'hydrogène sont des solutions de nettoyage et de désinfection puissantes, généralement recommandées pour les yeux sensibles. La solution doit être neutralisée avant que les lentilles n'entrent en contact avec les yeux. Cela nécessite un processus de trempage plus long que pour les solutions multi-purpose. Suivez toujours les instructions du fabricant lorsque vous utilisez une solution de peroxyde d'hydrogène.
  • Les solutions Salines sont des solutions équilibrées utilisées pour rincer les lentilles de contact avant de les introduire dans les yeux. Les solutions salines ne sont pas les mêmes que les solutions polyvalentes, car elles ne contiennent pas d'agents nettoyants ou désinfectants. Les solutions salines ne doivent pas être utilisées à la place d'une solution de contact ordinaire.

Quelles lentilles de contact doivent être nettoyées ?

Toutes les lentilles de contact réutilisables doivent être nettoyées immédiatement après avoir été retirées des yeux. Les lentilles journalières jetables sont l'exception et doivent être jetées immédiatement après une seule utilisation. Les Dailies sont une excellente option si vous vous demandez comment conserver vos lentilles de contact sans solution.

Outre le nettoyage, il existe d'autres différences entre les lentilles mensuelles et les lentilles journalières à prendre en considération. Votre ophtalmologiste peut vous recommander des lentilles adaptées à vos yeux et à votre mode de vie.

Questions fréquentes

Que faire si je n'ai pas de solution pour lentilles de contact ?

Si vous n'avez pas de solution à disposition, il est plus sûr d'enlever et de jeter les lentilles que d'utiliser des solutions de fortune telles que de l'eau ou des solutions salines maison. Optez toujours pour des solutions polyvalentes ou à base de peroxyde, spécialement conçues pour le nettoyage, la désinfection et la conservation des lentilles de contact.

Emportez vos lunettes ou une paire de lentilles de rechange au cas où vous vous retrouveriez sans solution. Si vous en avez assez d'utiliser des solutions, les lentilles de contact jetables journalières peuvent être une excellente alternative. Consultez votre ophtalmologiste pour en savoir plus sur cette option.

À quelle fréquence dois-je changer la solution dans mon étui à lentilles ?

Si vous portez des lentilles qui doivent être retirées et conservées quotidiennement, changez la solution de votre étui tous les jours pour éviter l'accumulation de bactéries et d'autres micro-organismes susceptibles de provoquer une infection. Jetez toujours complètement la solution usagée et utilisez une solution fraîche pour garantir des propriétés de désinfection et de nettoyage optimales.

Vous prévoyez de stocker vos lentilles pendant une période prolongée ? Une bonne règle de base consiste à remplacer la solution de votre étui au moins une fois par semaine pendant la période de stockage des lentilles. Cependant, n'oubliez pas de toujours suivre les instructions du fabricant des lentilles ou celles de votre ophtalmologiste, car les recommandations peuvent varier selon les lentilles et les personnes.

Puis-je utiliser des gouttes pour les yeux au lieu d'une solution de contact ?

Non, les gouttes occulaires et les solutions pour lentilles de contact sont des substances différentes qui ont des fonctions différentes. Bien que les porteurs de lentilles utilisent souvent les deux, elles ne sont pas interchangeables. Les solutions pour lentilles de contact sont spécialement formulées pour nettoyer et désinfecter, tandis que les gouttes pour les yeux sont généralement utilisées pour soulager des symptômes tels que les yeux secs ou des démangeaisons et des rougeurs.

Peut-on nettoyer des lentilles de contact sans solution ?

Malheureusement, il n'existe pas d'alternative à la solution pour lentilles de contact. La seule façon de nettoyer et de désinfecter efficacement vos lentilles est d'utiliser des solutions provenant de fabricants de confiance. L'utilisation d'eau, de salive ou d'autres liquides peut introduire des bactéries et des débris nocifs dans vos lentilles et provoquer des irritations ou des infections.

Conclusions de Lentiamo

L'entretien des lentilles de contact est important pour les lentilles et pour vos yeux. Jakub, l'opticien en chef de Lentiamo, a approuvé ce guide pour vous aider à garder des yeux sains et une vision claire.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes