En raison de la situation actuelle, nous livrons vos colis uniquement à domicile.

Connexion

6 questions fréquentes sur les solutions de peroxyde pour lentilles de contact

Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un liquide incolore, généralement disponible sous forme de solution aqueuse, qui est principalement utilisé pour la production de cosmétiques, pour blanchir le coton et même comme carburant pour fusées.

Mais le peroxyde peut être encore plus polyvalent. Il est également utilisé dans les solutions pour lentilles de contact. Dans ce cas, l'agent joue un rôle important dans le nettoyage et la désinfection des lentilles. Le peroxyde est très populaire auprès des personnes qui souffrent allergies et des porteurs de lentilles qui ont tendance à avoir les yeux secs.

Comment fonctionne ce produit ? Nous répondons aux six plus fréquentes questions sur les solutions de peroxyde.

1. Que sont les solutions de peroxyde ?

Le peroxyde d'hydrogène et les solutions polyvalentes nettoient et désinfectent les lentilles de contact en éliminant les protéines et les dépôts de graisse (lipides) emprisonnés.

Toutefois, contrairement aux solutions polyvalentes telles que Solunate, les solutions de peroxyde sont sans conservateurs, ce qui les rend adaptées aux personnes allergiques à ceux-ci. Ces solutions, également appelées systèmes de peroxyde, sont aussi extrêmement efficaces contre les germes.

Les solutions de peroxyde sont principalement utilisées pour désinfecter les lentilles de contact souples, mais certaines d'entre elles peuvent également être utilisées pour l'entretien des lentilles de contact dures.

Les systèmes de peroxyde les plus connus sont AOSEPT PLUS et EasySept 360 ml. Vous souhaitez en savoir plus sur d'autres solutions de peroxyde ? Jetez un coup d'œil à tous nos produits de soins à base de peroxyde.



Les solutions de peroxyde les plus populaires



2. Comment utiliser correctement les solutions de peroxyde ?

L'utilisation de systèmes à base de peroxyde nécessite une attention particulière, par rapport aux solutions polyvalentes. Après le nettoyage des lentilles de contact, le peroxyde d'hydrogène contenu dans la solution doit être neutralisé, avant que les lentilles puissent être portées.

Si la neutralisation n'est pas effectuée correctement, le peroxyde d'hydrogène qui pénètre dans les yeux peut provoquer des picotements, des brûlures et des dommages temporaires à la cornée. Le neutralisateur transforme le peroxyde en eau et en oxygène, ce qui vous permet d'utiliser vos lentilles sans problème.



3. Qu'est-ce qu'un système de peroxyde en une étape ?

Avec une solution de peroxyde en une seule étape, les lentilles doivent généralement être conservées pendant plusieurs heures dans le système afin que le peroxyde d'hydrogène contenu dans la solution soit complètement neutralisé dans le récipient spécial correspondant.

Certains systèmes de peroxyde en une seule étape sont remplis dans un récipient spécial pour lentilles de contact. D'autres sont neutralisés avec une pastille de neutralisation, qui est généralement fournie par le fabricant avec la solution.



4. Qu'en est-il des systèmes de peroxyde en deux étapes ?

Les systèmes de peroxyde en deux étapes désinfectent vos lentilles de contact en profondeur, car la concentration de peroxyde d'hydrogène reste constante tout au long du processus de désinfection.

Dans un système de peroxyde en deux étapes, la solution de peroxyde est éliminée à la fin de la période de désinfection et le récipient est rempli d'une seconde solution : la solution de neutralisation. Pour éviter une sensation de brûlure désagréable, il est important de laisser vos lentilles de contact dans la solution de neutralisation aussi longtemps que le fabricant le prescrit.

Si la solution n'est pas complètement neutralisée, elle n'est pas nocive pour les yeux. Il suffit d'utiliser une solution saline avant d'insérer les lentilles et vous serez en sécurité.



5. Combien de temps dure la neutralisation des systèmes de peroxyde ?

Le processus de neutralisation prend généralement jusqu'à six heures. Cependant, veuillez respecter le temps de neutralisation indiqué dans la notice. Après la neutralisation, vos lentilles de contact ne doivent pas entrer en contact avec la solution de peroxyde.

La durée du processus de neutralisation dans les systèmes à deux étapes est un peu plus courte que dans les systèmes à une étape. En effet, dans le système à deux étapes, seul le peroxyde restant dans les lentilles de contact doit être neutralisé et non la totalité du contenu du récipient.

6. Quelle est l'utilisation la plus sûre des solutions de peroxyde ?

  • Avant d'utiliser une nouvelle solution pour lentilles de contact, lisez et suivez attentivement toutes les instructions figurant sur l'emballage et le flacon.
  • Veillez à utiliser l'étui spécial pour lentilles de contact qui est fourni avec la solution à base de peroxyde d'hydrogène. N'utilisez pas un ancien étui lorsque vous recevez un nouveau flacon de solution. Si vous le faites, le peroxyde ne sera pas neutralisé correctement.
  • Laissez vos lentilles dans la solution pendant au moins 6 heures pour terminer correctement le processus de neutralisation.
  • Ne rincez jamais vos lentilles avec des solutions de peroxyde d'hydrogène et ne mettez jamais de solution de peroxyde d'hydrogène directement dans les yeux, afin d'éviter toute forme de dommage.
  • Ne laissez personne d'autre utiliser votre solution de peroxyde d'hydrogène. Vos amis et les membres de votre famille pourraient confondre la solution de peroxyde avec une solution à polyvalente et ne pas l'utiliser conformément aux instructions spécifiques.


Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Léonie est la responsable du contenu chez Lentiamo. Elle recherche des contenus médicaux, discute de sujets complexes avec nos opticiens et crée des textes pédagogiques pour notre blog, notre glossaire et divers guides. Sa spécialité est de rendre compréhensibles les problèmes ophtalmologiques complexes.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes