Connexion

Est-il possible de conserver des lentilles de contact dans l'eau?

Cela pourrait être arrivé à tous ceux qui portent des lentilles de contact. Vous n'avez plus de solution pendant vos vacances. Vous n’avez pas fermé le couvercle correctement et le liquide a coulé. Ou vous avez juste oublié de commander suffisamment et vous ne pouvez en trouver nulle part.

Vous avez pensé que, pour cette fois, rien ne se passerait si vous utilisiez plutôt de l'eau du robinet? Ne le faites pas.

Plutôt que de laisser des lentilles dans l’eau toute la nuit, il vaut mieux les jeter et en acheter des nouvelles.

Voici pourquoi vous ne pouvez pas mettre des lentilles de contact dans l’eau, même temporairement.

1. L’eau du robinet n’a pas les qualités d’une solution pour lentilles de contact

  1. L'eau ne retirera pas de la lentille les dépôts de débris, de graisse ou de protéines car elle n'est pas stérilisée. Même l'eau du robinet la plus propre contient des virus, des champignons et des micro-organismes dangereux, les plus dangereux étant l'Acanthamoeba, dont nous parlerons plus tard.
  2. L'eau du robinet peut être dangereuse pour les lentilles – elle interfère avec leur équilibre osmotique et les lentilles qui sont conservées dans l'eau changent souvent de forme et risquent de ne plus tenir dans l'œil.
  3. L’eau ne contient pas de lubrifiant et n’hydrate donc pas les lentilles. Cela rend le port des lentilles de contact très inconfortable.
  4. Acanthamoeba keratitis

Qu'est-ce que Acanthamoeba?

Prononcé A·can·tha·moe·ba, Acanthamoeba est un genre d'amibe qui provoque une maladie très grave de la cornée qui peut parfois conduire à la cécité.

Acanthamoeba est un microbe très répandu dans l'environnement, y compris dans l'eau du robinet. Il se manifeste sous deux formes : le Trophozoïte et le Kyste. Le Trophozoïte est l'infection qui peut se transformer en Kyste et survivre longtemps. Ces Trophozoïtes et Kystes peuvent coller à la surface de vos lentilles de contact et ensuite infecter votre œil. Cela pourrait affecter n'importe qui; cependant, 80 à 90% des patients sont des porteurs de lentilles de contact. L’ Acanthamoeba est très persistant et peut même supporter des températures de plus de 100 degrés pendant une courte période, ce qui signifie qu’il ne peut pas être détruit par ébullition. L' Acanthamoeba se trouve dans votre maison où l'environnement est chaud et humide.

Acanthamoeba est partout chez vous

L’ Acanthamoeba se reproduit dans les conduits d’eau ou dans tous les endroit où il y a du calcaire comme par exemple dans les robinets. La surface rugueuse des dépôts est le terrain idéal pour l’Acanthamoeba. L'eau chaude est en réalité plus dangereuse que l'eau froide. Pourquoi l'Acanthamoeba est-il si dangereux? Quand il pénètre dans les yeux, il provoque une kératite à Acanthamoeba, une maladie qui peut avoir des conséquences catastrophiques, notamment la cécité. Cela peut arriver plus facilement que nous le pensons – si l'Acanthamoeba entre en contact avec la lentille, elle s’accroche à la surface. Tout ce qu'il faut, alors, c'est la moindre lésion de la cornée (par exemple lors de l'introduction d'une lentille), et la porte de l'infection est ouverte.

Comment reconnaître les symptômes?

L' Acanthamoeba attaque la cornée, qui ne contient pas de veines et est moins capable de réagir que d’autres organes. Cela causera des petites taches sur la surface, parfois elle peut même pénétrer dans la cornée.

Les symptômes sont généralement :

  • Maux de tête sévères
  • Larmes excessives
  • Gonflement
  • Contraction des yeux
  • Sensibilité

La période d'incubation est d'environ deux semaines. Le processus de guérison est long et peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Même après la guérison, la vue est souvent plus faible et, dans les manifestations les plus aiguës, elle peut même conduire à la cécité. Si vous pensez avoir une Kératite à Acanthamoeba, conservez une paire de lentilles à la disposition de votre médecin, ainsi que l'étui dans lequel vous les avez conservées.

Je suis inquiet(ète). Comment puis-je empêcher tout cela?

Il n'y a pas besoin de s'inquiéter. Suivez quelques règles et vous pouvez laisser vos soucis derrière vous – la règle pas d'eau de robinet au lieu d'une solution pour lentilles est la plus importante.

Règles générales

• N'utilisez pas d'eau du robinet, même pour rincer vos lentilles ou votre étui.
• Les lentilles de contact doivent être nettoyées avec la méthode de frottement et de rinçage.
Ne jamais mélanger une vieille solution dans votre étui avec une nouvelle solution.
• N'oubliez pas de changer votre étui tous les trois mois.
• Et si vous allez nager, que ce soit à la mer, dans une rivière ou dans un lac, utilisez des lentilles journalières et jetez-les à la fin de la journée.

Que puis-je mettre dans mes lentilles si je n'ai pas de solution / je suis à court de solution pour lentilles de contact, que puis-je utiliser?

Dans ce cas, la seule option que vous avez est de les jeter.

Pouvez-vous stocker des lentilles de contact dans des gouttes oculaires?

Non, elles n'ont pas les mêmes qualités de désinfection, elles ne sont pas conçeus pour cela.

La solution Solunate Multi-Purpose est une bonne option pour le nettoyage de vos lentilles de contact.

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Commentaires

  • Dheilly M.

    une petite question? Si je n'ai plus de produit , et bien sur sans utiliser l'eau, est ce qu'il est possible à défaut de prendre du sérum physiologique stérile en petites dosettes pour dépanner une fois? je pense à cela car le sérum a les mèmes caractéristiques que nos larmes, me semble t'il.

    Répondre
    • Johanna Paronuzzi Lentiamo.fr

      Bonjour, je vous remercie pour votre message. Oui si vous désirez rincer vos lentilles vous pouvez utiliser des dosettes de sérum physiologique à usage unique. J'espère vous avoir aidé et n'hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d'une aide supplémentaire. Je vous souhaite une bonne journée.

      Répondre

*Champs obligatoires

Meilleures ventes