Test de vue en ligne : Vérifiez votre vue gratuitement
L'Organisation mondiale de la santé estime qu'environ 2,2 milliards de personnes vivent avec une forme ou une autre de déficience visuelle.1 Comment savoir si vos yeux ont besoin d'aide ? Et comment mesurer sa propre vue ? Cet article vous fournira un bon point de départ.
Une brève histoire des tableaux optométriques
L'inventeur à qui l'on attribue généralement la création du premier tableau optométrique est l'ophtalmologiste allemand Heinrich Küchler, vers 1835. L'ophtalmologiste néerlandais Herman Snellen a ensuite mis au point, en 1862, un tableau qui normalisait la conception de Küchler, à savoir un texte de plus en plus petit. Les premiers tableaux de Snellen utilisaient des symboles, mais ils ont ensuite évolué pour incorporer des lettres de forme spécifique. Les tableaux de Snellen, avec de légères variations, sont devenus la norme et sont encore utilisés aujourd'hui pour mesurer la vue.2 Lors d'un examen de la vue avec un tableau de Snellen, votre ophtalmologiste vous demandera de lire la plus petite ligne de lettres possible. En clair, si vous êtes capable de lire la dernière rangée de lettres, votre acuité visuelle est excellente.
Faites un test de vue ici
Si vous souhaitez savoir si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact, vous devez prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen de la vue. Avant de consulter un professionnel, vous pouvez essayer notre tableau de bord en ligne, qui peut vous donner une première indication sur vos problèmes de vision de loin.
Remarque : ce tableau ne remplace pas un examen de la vue effectué par un professionnel de la santé. Ce tableau est deux fois plus petit qu'un tableau de Snellen classique et est conçu pour tenir sur une feuille de papier A4, ce qui permet de l'imprimer facilement à la maison. En raison de l'accommodation oculaire, qui permet à vos yeux de s'adapter aux faiblesses visuelles à 5 mètres ou moins, les résultats obtenus à 3 mètres/10 pieds ne sont pas aussi précis que ceux obtenus à partir d'un tableau plus grand, à la distance médicale officielle de 6 mètres/20 pieds.
Le test que nous proposons ici permet uniquement de tester la myopie, qui se traduit par une vision de loin floue. L'hypermétropie, l'astigmatisme et d'autres problèmes oculaires ne peuvent pas être mesurés avec notre tableau. Seul un examen complet des yeux par un optométriste agréé peut déterminer si vos yeux sont en bonne santé et si vous pouvez voir aussi clairement et confortablement que possible.
Comment utiliser notre tableau de Snellen en ligne ?
- Imprimez le sur une feuille de papier A4 en réglant l'échelle d'impression sur 100%.
- Placez le tableau sur un mur et tenez-vous à une distance de 3 mètres.
- Couvrez-vous un œil et lisez les lettres du tableau de haut en bas.
- Répétez l'opération avec l'autre œil, puis avec les deux yeux ensemble.
- La plus petite rangée de lettres que vous lisez avec précision détermine l'acuité visuelle de l'œil non couvert.
Comment interpréter vos résultats
Les résultats de la lecture de votre tableau détermineront la qualité de votre vue. Vos résultats seront exprimés sous forme de fraction, sur la base des mesures traditionnelles de la carte. Les fractions sont indiquées à gauche de chaque rangée et indiquent la qualité de votre vision. Par exemple, les fractions sont indiquées à gauche de chaque rangée et indiquent la qualité de votre vision :
- 20/20 vision: Si vous pouvez lire clairement jusqu'à la neuvième ligne, votre vision est de 20/20. Cela signifie que vous pouvez lire la même ligne de lettres à 20 pieds/6,09 mètres que les personnes ayant une vision normale à 20 pieds/6,09 mètres. Votre vision est considérée comme idéale selon les normes médicales.
- 20/40 vision: Si vous pouvez lire clairement jusqu'à la sixième ligne, votre vision est de 20/40. Cela signifie que vous pouvez lire la même ligne de lettres à 6,09 mètres qu'une personne ayant une vision normale à 12,2 mètres. La ligne 20/40 est le seuil standard à partir duquel il est nécessaire de porter des verres correcteurs. Si cette ligne n'est pas lisible, une correction de la vue est généralement prescrite.
Le dépistage précoce des problèmes de vision et la sensibilisation peuvent contribuer à créer un monde plus clair pour tout le monde. À la santé des yeux !
Sources
1. L'Organisation mondiale de la santé, Cécité et déficience visuelle
2. Bibliothèque nationale de médecine, Évaluation de l'acuité visuelle
Commentaires
Ajoutez une questionBonjour, Je vous remercie pour votre message. Si la lecture du tableau
optométrique vous semble difficile à plus d'un mètre et demi, n'hésitez pas
à consulter un spécialiste qui trouvera une aide visuelle adaptée à votre
vision. Je vous souhaite une excellente journée.
Merci de m'éclairer savoir si je dois reprendre un rendez vous avec un spécialiste, plus "aguerrie" ?
Bonjour, Je vous remercie pour votre message. En effet, comme vous l'avez
suggéré, il est certainement nécessaire pour vous de reprendre rendez-vous
chez un spécialiste qui pourra vous donner des précisions sur votre vue. Je
vous souhaite une excellente journée.
Bonjour, je vous conseille de consulter un spécialiste pour une visite plus
précise. Il sera capable de vous dire pourquoi vous n'y voyez pas correctement
avec l'oeil droit et le traitement à adopter. Je vous souhaite une bonne
journée.
Bonjour. Nous vous suggérons de contacter un spécialiste pour une visite
précise. Il sera sûrement en mesure de vous fournir la meilleure solution à
votre problème. Lorsque vous avez une ordonnance pour une marque et un modèle
spécifiques, veuillez nous contacter. Bonne journée
Bonjour Monsieur, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un
ophtalmologue pour déterminer avec précision si vous avez besoin de lentilles
ou lunettes pour corriger votre vue. Je vous souhaite une très bonne
journée.
Juan
Si vous pouvez lire jusqu'à l'avant dernière ligne, votre vision est très correcte :) Pour des résultats precis vous devez consulter un spécialiste.
Belle journée !