Connexion

Vous avez déjà pensé à faire un test de la vue? Vous pouvez le faire ici!

L'Organisation mondiale de la santé a révélé en octobre 2018 : au niveau mondial on estime qu'environ 1,3 milliard de personnes vivant avec une forme de déficience visuelle. En ce qui concerne la vision à distance, 188 millions de personnes ont une déficience visuelle légère, 217 millions ont une déficience visuelle modérée ou grave et 36 millions sont aveugles.1

Vision impairment worldwide

Un grand nombre de personnes cherchent à améliorer leur vue. Mais comment savoir si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles? Comment mesurez-vous votre vue?

Le tableau optométrique Monoyer

Monoyer Eye Chart

Pour mesurer votre vue, vous pouvez passer un test oculaire. Ferdinand Monoyer fut le premier inventeur du test décimal. Le célèbre Ophtalmologue Français a créé son célèbre
Monoyer tableau optométrique en 1872 il invente une unité de mesure de la puissance optique d’une lentille, appelée dioptre. Chaque rangée de lettres de tailles différentes représente un dioptre différent – une unité qui est toujours utilisée de nos jours.

Un dioptre est une unité de mesure de la puissance optique d'une lentille ou d'un miroir incurvé, qui est égale à l'inverse de la longueur focale mesurée en métrique (c'est-à-dire 1/métrique). C'est donc une unité de longueur réciproque. Par exemple, une lentille à 3 dioptres permet à des rayons de lumière parallèles de se focaliser à 1/3 mètre. Le pouvoir optique de l'oeil humain est de 58 D.

Un fait amusant : Monoyer a inséré son nom dans le tableau. En lisant vers le haut, en ignorant la dernière ligne, les lettres du côté gauche s'épellent «Monoyer», les lettres du côté droit «Ferdinand». Pouvez-vous le voir?2

Qu'en est-il du tableau optométrique de Snellen?

Peu de temps après la publication du test de vision par Monoyer, le pédiatre Néerlandais Herman Snellen a développé un tableau similaire, le tableau optométrique de Snellen. La première version utilisait des symboles abstraits, qui ont ensuite été remplacés par des lettres. Contrairement au modèle précédent, il place les lettres les plus grandes en haut.3

Le tableau se compose de 10 lignes de lettres majuscules, commençant par de grandes lettres sur la rangée supérieure. La taille des lettres diminue progressivement, ce qui permet d'avoir plus de lettres sur chaque ligne suivante. 4

Le tableau optométrique de Snellen est encore utilisé aujourd'hui pour mesurer la vue des gens. Lors d'un examen de la vue votre spécialiste des yeux vous demandera de trouver la plus petite ligne de lettres de texte que vous puissiez voir et vous demandera de la lire. Si vous pouvez lire la dernière ligne de lettres, votre acuité visuelle est très bonne.

Faites le test ici

Si vous voulez savoir si vos yeux ont besoin de lentilles ou de lunettes, consultez votre ophtalmologiste et demandez-lui de déterminer la clarté de votre vision à distance. Cependant, si vous voulez savoir à quel point votre vision est bonne, vous pouvez facilement faire le test de Snellen avant de consulter votre ophtalmologiste.

Le test que nous proposons ici peut être utile pour tester la myopie, qui provoque une vision de loin floue. Cela est particulièrement utile pour dépister la myopie chez les enfants.

Notre graphique ne permet pas de mesurer l'hypermétropie, l'astigmatisme ou d'autres problèmes oculaires. Seul un examen complet des yeux par un ophtalmologiste peut déterminer si vos yeux sont en bonne santé et votre vision aussi claire que possible.

Les règles du tableau optométrique de Snellen

Pour une précision optimale, demandez à quelqu'un de vous aider lors du test de votre vision avec le tableau optométrique de Snellen.

  • 1) Placez le tableau sur un mur à environ trois mètres.
  • 2) Couvrez avec votre main un œil et lisez à haute voix les lettres du tableau.
  • 3) Commencez par le haut et ensuite vers le bas.
  • 4) Répétez avec l'autre œil, puis avec les deux yeux ensemble.
  • 5) La plus petite ligne de lettres que vous avez pu lire détermine avec précision l’acuité visuelle de l’œil non couvert.

Comment comprendre vos résultats

Les résultats de la lecture du tableau détermineront la qualité de votre vue. Les résultats de votre vision seront exprimés sous forme de fraction. Les fractions sont affichées à gauche de chaque ligne et identifient votre capacité à voir.

Si vous pouviez lire clairement jusqu'à la cinquième ligne, par exemple, votre vision sera exprimée sous la forme d'une vision 20/40. Si vous pouvez lire clairement jusqu'à la septième ligne, votre vision sera exprimée sous la forme 20/25. Les nombres sont donnés en pieds, unité de mesure américaine. Un pied est d'environ 30 cm.

20/20: A 20/20 cela signifie que vous voyez la même ligne de lettres à 20 pieds/6.09 mètres que les personnes ayant une vision normale voient à 20 pieds/6.09 mètres— cela signifie que votre vision est parfaite.

20/40: A 20/40 cela signifie que vous voyez la même ligne de lettres à 20 pieds/6.09 mètres que les personnes ayant une vision normale voient à 20 pieds/12.2 me­tres.

Monoyer Eye Chart

1World Health Organization 2Independent 3Express 4Very Well Health

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Commentaires

  • Akila

    Je vois très bien avec l'oeil gauche mais rien avec l'autre oeil

    Répondre
    • Sandro Curatolo Lentiamo.fr

      Bonjour. Nous vous suggérons de contacter un spécialiste pour une visite précise. Il sera sûrement en mesure de vous fournir la meilleure solution à votre problème. Lorsque vous avez une ordonnance pour une marque et un modèle spécifiques, veuillez nous contacter. Bonne journée

      Répondre
    • Louis I.

      Moi je voie très bien avec l'œil droit mais je ne vois pas les trois dernières lignes

      Répondre
      • Axelle Bassaler Lentiamo.fr

        Bonjour Monsieur, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour déterminer avec précision si vous avez besoin de lentilles ou lunettes pour corriger votre vue. Je vous souhaite une très bonne journée.

        Répondre

*Champs obligatoires

Meilleures ventes