Vous pouvez également commander par téléphone au 08 05 32 10 21

Connexion

Yeux secs et lentilles de contact: Les causes fréquentes et les moyens pour les soulager

Toute personne qui souffre de sécheresse oculaire est sérieusement affectée dans sa vie quotidienne: Les paupières sont gonflées et les yeux démangent, brûlent ou sont très rouges – avec une sensation de sable ou de particules dans l'œil. Souvent, les yeux sont également sensibles à la lumière. Même le larmoiement peut paradoxalement être un signe de sécheresse oculaire. Les lentilles de contact peuvent parfois provoquer ou aggraver les symptômes, par exemple si elles ne sont pas adaptées à vos yeux. Mais vous ne devez pas vous décourager et revenir immédiatement aux lunettes. Voici le rapport entre la sécheresse oculaire et les lentilles de contact.

Les causes des yeux secs

Le syndrome de l'œil sec (SED), également connu sous le nom de kératoconjonctivite sicca (KCS) ou de kératite sicca, est une maladie multifactorielle des larmes et de la surface oculaire. Lorsque l'œil est sain, les glandes lacrymales produisent un film lacrymal qui recouvre et protège la cornée et l'iris. En cas de sécheresse oculaire, ce film lacrymal est déséquilibré. Il peut se déchirer soit parce qu'il ne produit pas assez de liquide (défaut quantitatif), soit parce que sa composition a changé (défaut qualitatif).

Il peut y avoir plusieurs causes:

  • changements hormonaux (par exemple: déficience en testostérone liée à l'âge, ménopause, grossesse)
  • la prise de médicaments (par exemple: bêta-bloquants, antidépresseurs, divers antihistaminiques, pilule contraceptive, somnifères, antiandrogènes)
  • les influences extérieures (par exemple: une faible humidité de l'air due à la climatisation, l'air sec des chauffages, la fumée de cigarette, les environnements venteux et poussiéreux, ou le travail constant sur un écran/moniteur.
  • des maladies (par exemple: une inflammation de la paupière, le diabète, les maladies thyroïdiennes, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies auto-immunes, les allergies, la chirurgie oculaire ou une carence en vitamine A)
  • des lentilles de contact inadaptées ou de qualité inférieure

En examinant la cornée, la conjonctive et les autres parties antérieures de l'œil, l'ophtalmologiste peut déterminer la qualité et la quantité du liquide lacrymal. Un examen par l'ophtalmologiste est nécessaire, car ceux qui ignorent les symptômes risquent d'avoir des yeux rouges chroniques, des lésions de la cornée et un risque accru d'infections oculaires.

Lentilles de contact et yeux secs

Les lentilles de contact sont généralement placées sur un film lacrymal au-dessus de la cornée et de l'iris. Cependant, si les lentilles ne sont pas correctement ajustées à votre vision et à la courbure de vos yeux, ou à cause d'une fabrication de mauvaise qualité, le film lacrymal va se rompre et les lentilles de contact vont irriter la surface oculaire. En particulier, les lentilles de contact à forte teneur en eau qui ont tendance à extraire le liquide des yeux. En raison d’influences externes telles que le vent ou la chaleur, les lentilles de contact perdent de l’eau. Pour maintenir leur forme, elles prennent le liquide perdu directement depuis le film lacrymal. Par conséquent, lorsque vous achetez des lentilles, vous devez faire attention aux matériaux de la composition des lentilles. Les lentilles de contact avec hydrogel ont une teneur en eau plus élevée, l'eau s'évapore plus vite et les yeux nécessitent donc plus de liquide du film lacrymal. En conséquence, l'œil se dessèche plus vite. D'autre part, les lentilles à l'acide hyaluronique, en particulier les lentilles de contact en silicone hydrogel, ont une bonne perméabilité à l'oxygène et nécessitent donc 20% d'eau en moins.

Quelque chose pour aider les yeux secs et les lentilles de contact

Les gouttes oculaires, ou larmes artificielles, peuvent soulager le manque d'humidité à court terme. Mais assurez-vous que les gouttes conviennent à votre type de lentilles. Évitez d'utiliser des gouttes oculaires avec des agents de conservation, car ceux-ci peuvent irriter davantage vos yeux.

L'ophtalmologiste peut également prescrire une pommade à appliquer sous la paupière avant de se coucher. La pommade restaure le film lacrymal pendant la nuit. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour empêcher le drainage du liquide lacrymal, ce qui permet de stocker davantage de larmes à la surface de l'œil.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire, il est également recommandé de ne pas porter de lentilles de contact pendant des périodes prolongées. Pour éviter de vous fatiguer les yeux, utilisez des lunettes lorsque vous travaillez sur l’ordinateur ou lorsque vous regardez la télévision. Même une journée entière sans lentilles détend considérablement vos yeux. Si vous avez un rhume, vous devriez vous abstenir de porter des lentilles afin de ne pas transmettre de microbes sur vos yeux. Soyez particulièrement prudent lorsque vous nettoyez vos lentilles de contact. Nettoyez soigneusement les lentilles après chaque utilisation avec une solution pour lentilles de contact. Chaque semaine vous devrez également changer ou stériliser l'étui de vos lentilles de manière à éviter la formation d'agents pathogènes.

La solution Solunate Multi-Purpose est une bonne option pour le nettoyage de vos lentilles de contact.




Source: Zacks London eye clinic

Cependant, les gouttes oculaires, ainsi que ne pas porter à court terme des lentilles de contact, ne traitent que les symptômes de la sécheresse oculaire. Si possible essayez d'éliminer les causes. Par exemple voyez si vous pouvez changer de médicament pour une maladie sous-jacente ou si vous pouvez porter des lentilles de contact spéciales pour les yeux secs. Commes les lentilles journalières par exemple si elles conviennent mieux. Même les lentilles de contact rigides sont souvent un meilleur choix pour les yeux secs que les lentilles souples, car leur teneur en eau est très faible et l'œil n'est donc pas privé de liquide.

Enfin, pour vous soulager, n'hésitez pas à aérer la pièce où vous rester ou travailler et évitez d'être en contact avec de la fumée de cigarette. Laissez circuler l'air plusieurs fois par jour et changez régulièrement le filtre de votre climatiseur de voiture. Buvez au moins deux litres d'eau par jour, choisissez un régime riche en vitamines et essayez de dormir suffisamment. Si vous travaillez beaucoup devant un écran, essayez de cligner des yeux plusieurs fois à intervalles rapprochées pour bien répartir le film lacrymal.

Sources: blickcheck, hylo, deraugenarzt

Aimez-vous cet article ? Partager avec vos amis.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes