Connexion

Vision du bébé : que voient-ils de ce monde nouveau pour eux ?

Comment les bébés voient-ils le monde?

Comment un nourrisson voit-il le monde?

C’est une question que bien des parents se sont posés.

Les connexions sont-elles toutes optimales dès la naissance, ou sa vision se développe-t-elle avec lui? Et dans ce cas, jusqu’à quel âge?

Réponse : non, les bébés ne voient pas comme nous, et c’est pourquoi leur attention peut-être si dissipée, surtout dans les stages les plus précoces de leur développement. Nous allons vous expliquer comment ce développement se passe au fur et à mesure que la vision de bébé s’améliore.

La vision du bébé dans les 4 premiers mois de sa vie

  • Entre 0 et 1 mois, la vision du bébé n’est pas du tout développée, celui-ci ne voit aucune couleur, et ne peut distinguer aucune forme au-delà de 20 à 30 centimètres de distance. C’est pourquoi parfois, le nouveau-né pleure parfois lorsqu’il est laissé trop longtemps seul ou trop éloigné d’un visage familier. Il capte néanmoins immédiatement la lumière, et va donc naturellement se tourner vers toutes les sources de lumière autour de lui.
  • Ensuite, entre 1 et 2 mois, sa vision s’affine légèrement puisqu’il peut désormais voir quelques couleurs simples, comme le rouge, l’orange, le jaune et le vert. Légèrement plus éveillé, le bébé suivra parfois de la tête les mouvements simples de certains objets, en général de gauche à droite.
  • De 2 à 4 mois, la perception de la lumière s’améliore chez le nourrisson qui continue à augmenter le nombre de couleurs qu’il peut voir. Il distingue également plus de détails, et est désormais en mesure de faire le lien entre ce qu’il voit et son propre corps, et donc d’essayer d’attraper ce qu’il voit, même quand l’objet en question est trop loin de lui : la perception des distances est extrêmement mauvaise.
  • Arrivé à 4 mois, la vision du bébé est encore loin de ce qu’elle pourra devenir. Néanmoins, les bases sont apparues, et d’une vision à 30 centimètres ne distinguant pas les couleurs et à peine les formes, il est passé à une vision comprenant certaines couleurs et certaines formes, et distingue donc ce qui se passe à un mètre de lui.

De 4 à 10 mois, la vision du bébé atteint sa qualité optimale

  • Jusqu’à l’âge de 6 mois la perception des couleurs s’affine à nouveau, et avec elle, la distinction des tons vient également : bébé est capable de différencier des couleurs similaires. Sa perception des profondeurs, elle, arrive très vite, ce qui va donner envie au bébé d’attraper ce qui passe à sa portée, c’est pourquoi il s’accrochera sans doute à ce que vous lui tendez : un jouet, un doigt, etc., attention aux cheveux !
  • À partir de 6 mois, la vision du bébé est assez développée pour pouvoir lui faire passer son premier test visuel, si jamais vous vous inquiétez de ses réactions. Détecter une déficience vis la rendra bien plus facile à corriger que si vous attendez la fin de sa première année.
  • De 6 à 8 mois, le nourrisson améliore désormais sa mémoire visuelle et reconnaît des personnes et des objets. Il sera capable de suivre des yeux un objet, et de le pointer du doigt pour désigner ce qu’il veut. Sa distance de focus reste néanmoins limitée, et il ne sera pas capable de voir ou même de porter attention à un objet qui s’éloigne trop.
  • Enfin, et jusqu’à ses 10 mois, sa vision va continuer à s’améliorer pour atteindre la qualité de celle d’un adulte : sa distance de focus s’améliore encore, et il est capable de suivre les objets du regard sans bouger la tête, et d’estimer une distance entre lui et un objet. La couleur de ses yeux est presque définitive, à une ou deux nuances près, à la fin de ses 10 mois.

La fin de sa première année

La vision du bébé est maintenant aussi nette que celle d’un adulte. C’est à cette période que les parents sont conseillés de faire le premier test ophtalmologique, si celui-ci n’a pas déjà été fait au préalable, afin de détecter toute malformation de la vue : les enfants et les lentilles de contact.

Voilà, vous savez désormais comment se développe la vision d’un bébé depuis sa naissance jusqu’à atteindre l’âge d’un an!

Voici une petite vidéo explicative pour vous :


Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes