Connexion

Que se passe-t-il si je m'endors avec mes lentilles?

Ce n’est un secret pour personne ’il est conseillé d'enlever vos lentilles au moment de dormir. Selon les scientifiques australiens, il existe un risque 6,5 fois plus élevé d'inflammation de la cornée chez les personnes qui dorment avec des lentilles de contact.1

4 faits qui vous laisseront sans voix

  • Les scientifiques ont interrogé 1 618 porteurs de lentilles de contact âgés de 12 à 17 ans et ont constaté que 85% prenaient le risque
  • 44% visitent moins d' une fois par an leur ophtalmologiste
  • 30% dorment avec des lentilles cornéennes, alors que le risque d'infection est jusqu'à 6 fois plus élevé
  • 27% portent des lentilles de contact en nageant bien qu'ils soient très sensibles aux bactéries et aux germes2

Que se passe-t-il si je m'assoupis?

Tout dépend pendant combien de temps vous avez dormi. Si, par exemple, vous vous endormez régulièrement dans le bus en rentrant chez vous ou si vous faites une sieste (15 à 45 minutes), vous ne risquez rien. Vous pourriez juste avoir une vision floue et des yeux secs pendant une courte période.

Cependant, si vous vous endormez le soir avec vos lentilles et qu’elles restent dans vos yeux toute la nuit, cela pourrait être un peu plus problématique. Par conséquent, le type de lentilles de contact que vous portez peut faire la différence.

Les lentilles en silicone hydrogel apportent plus d’oxygène à la cornée et vos yeux ne seront probablement pas trop douloureux. Mais si vous portez des lentilles en hydrogel, vos yeux seront probablement rouges et brûlants au réveil, et vous pourriez même endommager votre cornée.

Dormir avec des lentilles multiplie par 6 le risque d'infection oculaire.

L'état de vos yeux avant de vous endormir peut vous affecter de différentes manières. Si vous utilisez vos lentilles quelques heures avant d'aller au lit, l'irritation du lendemain sera moins intense que si vous les portiez toute la journée. Les lentilles de contact ont accumulé des impuretés au cours des nombreuses heures d'utilisation (telles que la poussière) et les lentilles de contact sales sont un véritable paradis pour les microorganismes et les allergènes. Protégez vos yeux de l'inflammation, car vous pourriez risquer une éventuelle conjonctivite.


Source: introwellness.com

Que dois-je faire si je dors avec mes lentilles de contact toute la nuit?

Bien sûr, ce n’est pas idéal si vous portez vos lentilles de contact toute la nuit, mais si cela devait arriver, nous vous recommandons de suivre ces règles :

  • Ne retirez pas vos lentilles immédiatement après votre réveil, même si vous vous sentez très mal à l'aise.
  • Essayez de cligner de l'oeil suffisamment pour rendre la lentille hydratée et plus douce à travers le liquide lacrymal.
  • Si la lentille ne s'enlève toujours pas, utilisez des gouttes pour les yeux. Alternativement, vous pouvez également utiliser une solution pour lentilles de contact ou de l'eau claire pour hydrater les yeux.
  • Si la lentille est maintenant suffisamment souple, vous pouvez la retirer avec précaution.
  • Essayez de retarder autant que possible l'insertion de nouvelles lentilles. Si vous avez des lunettes, utilisez-les ce jour-là.
  • Si vous ne vous sentez toujours pas bien après quelques heures, contactez immédiatement un ophtalmologiste.
  • Cela vous arrive-t-il très souvent? Il serait préférable de passer à d’autres lentilles, mieux adaptées à vos habitudes.

Dormez mieux avec vos lentilles

Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime s'assoupir devant une bonne émission télévisée ou au lit avec un bon livre, les lentilles à port continu sont ce dont vous rêvez! Comme leur nom l'indique, ce sont des lentilles à port prolongé elles sont conçues pour être portées tout le temps, même pendant que vous dormez. Ils sont fabriqués en silicone et hydrogel et permettent aux yeux sensibles d’obtenir suffisamment d’oxygène pendant leur sommeil.

Les lentilles à port prolongé sont disponibles en tant que deux semaines- ou mensuelles-lentilles. Après ce temps d'utilisation, les lentilles doivent être éliminées. Les lentilles de contact comme Biofinity de notre boutique en ligne vous enchanteront sûrement. Mais attention n'oubliez pas un nettoyage minutieux de vos lentilles!

Vos expériences personelles

Avez-vous déjà dormi avec vos lentilles? Qu'est-il arrivé? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Un problème partagé est un problème réduit de moitié!
1: American Academy of Ophthalmology

2: AAP News

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Commentaires

  • Antoine L.

    Bonjour,ce matin comme d'habitude je mets mes lunettes pour voir les dernières nouvelles à la télé A ma grande surprise je vois floue,j'ai beau essuyer mes lunettes ,en vain. Je pense que je vais utiliser mes lentilles pour voir si cela produit le même effet..? A la salle de bain lorsque je vois que l'étui est vide,pris de panique,je cherche mes lentilles partout..En réfléchissant soudain,l'idée me vient qu'hier je n'ai pas du enlever mes lentilles avant d'aller dormir pensant cependant que je l'avais fait. Effectivement les lentilles sont restés toute la nuit dans mes yeux sans incident puisque j'ai pu les enlever facilement. Faut dire qu'en plus d'utiliser le produit habituel pour décontaminer,j'utilise un savon spécial: OTE CLEAN 40,un produit"magique" apparemment puisque je fais durer mes lentilles quatre mois au lieu de trois. Dix euros coûte le flacon de Cleaner all contact lenses. J'ajoute que tous les opticiens n'ont pas ce produit..

    Répondre
    • Antoine L.

      C'était hier 11/07/2019 jeudi.

      Répondre
  • Tiphanie

    Bonjour, J'ai dû dormir toute la nuit avec mes lentilles après les avoir porté toute la journée. Je n'avais pas d'autre solution n'étant pas chez moi et ayant oublié ma trousse de toilettes. Je me suis réveillée sans soucis, je voyais très bien (il faut dire que ça m'etait déjà arrivé sans soucis) Dans l'apres midi, elles me gênaient donc je les ai nettoyé arrivée chez moi et remise. Mais ça ne changeait rien. Alors j'ai remis mes lunettes et je me suis rendue compte qu'avec mon oeil droit ma vision était déformé vers la gauche. Lignes pas droites, visages bizarres.. J'ai pris rdv chez mon ophtalmo elle n'a rien vu et m'a incendié d'avoir dormi avec mes lentilles et presque fait comprendre que mon oeil est foutu. Je dois voir un spécialiste aujourd'hui avec des machines plus performantes mais j'avoue que je ne suis pas rassurée. Je n'ai aucune douleur juste une vision déformée mais je ne suis pas convaincue que ça vienne des lentilles Ça pourrait être quoi? J'ai 35 ans donc normalement pas dmla

    Répondre
    • Sandro Curatolo Lentiamo.fr

      Bonjour, certains types de lentilles peuvent également être portés pendant de longues périodes. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire d'avoir un avis spécialisé avant de les utiliser «de manière permanente». La réaction aux lentilles peut différer d'une personne à l'autre et même d'une même personne en fonction de la période. Malheureusement, dans votre cas, nous ne sommes pas en mesure de comprendre ce qui aurait pu se produire, car cela aurait pu être dû à de nombreux facteurs. Notre conseil est de faire confiance à votre spécialiste et de suivre scrupuleusement tous ses conseils. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne récupération.

      Répondre
  • Sirine

    Bonjour, je porte des lentilles souple de vue depuis un petit temps. Ce sont des mensuels. Je me suis endormie avec devant la tv sans le vouloir pendant environ 1h30. En me réveillant je n ai trouver qu une lentille qui etait toujours dans mon oeil mais l autre je l ai pas trouver et donc je me suis reveiller avec un oeil flou vue que ma lentille n etait plus dans mon oeil je voyais flou et l autre oeil avec ma lentille normal et je voyais normalement. Le probleme est que je ne retrouve plus l autre lentille... cela m inquiete je ne sais pas si je dois aller consulter un medecin en urgence car il est 22h. J ai remis mes lunettes et je vois bien. Mais cela m inquiete de ne pas avoir trouver l autre lentille j espere qu elle n est pas derriere mon oeil... Y a quelque chose qui me derange et pique un peu mais je n ai pas mal c est tres leger. Que me conseillez vous de faire svp? Merci bcp

    Répondre
    • Johanna Paronuzzi Lentiamo.fr

      Bonjour, je vous remercie pour votre message. Vous avez consulté un médecin? Bonne journée à vous.

      Répondre
  • torres

    Bonjour, Il arrive que je garde mes lentilles plus de 3 mois durant. J en oublie presque d'en porter. Je touche ma petite tête en bois, lol, mais, je n'ai jamais eu de problème. Suis je toute seule dans ce cas. Je pécise que cela fait quant ans que j'en porte. Cordialement.

    Répondre
    • Johanna Paronuzzi Lentiamo.fr

      Bonjour, je vous remercie pour votre message. Nous vous conseillons d'enlever vos lentilles pendant la nuit. Si vous portez vos lentilles depuis le début de la journée, que vous avez été en contact avec de la poussière ou un environnement sale, vos lentilles auront amassé des micro-organismes et les allergènes et cela peut conduire à une conjonctivite. Il est donc préférable de les enlever afin d'éviter un quelconque problème. N'hésitez pas à nous recontacter si vous avez besoin d'une aide supplémentaire. Bonne journée à vous.

      Répondre

*Champs obligatoires

Meilleures ventes