Offre limitée : 15% sur les nouvelles lentilles de contact Lenjoy 1 Day Air+.

Je suis déjà client chez Lentiamo

Les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs en 2024

Ing. Petra Průchová

Médicalement revu par Ing. Petra Průchová, Optométriste, sur 21/6/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

Du syndrome de l'œil sec (DED) à la sécheresse oculaire induite par les lentilles de contact (CLIDE) en passant par des épisodes occasionnels de sécheresse oculaire due à des raisons environnementales, des millions de porteurs de lentilles de contact souffrent ou ont souffert de ce problème.

Avec l'aide de nos opticiens, nous allons, dans cet article, nous pencher sur le sujet. Nous évoquerons les symptômes courants de la sécheresse oculaire, nous proposerons une sélection de produits adaptés et nous nous pencherons sur la question des lentilles de contact et nous donnerons quelques conseils pour atténuer ce problème.

Peut-on porter des lentilles de contact en cas de sécheresse oculaire ?

Si vous avez les yeux secs, vous pouvez encore porter des lentilles de contact. Les lentilles de contact souples, en particulier, sont souvent préférées aux lentilles de contact rigides pour les personnes souffrant de ce problème. Les optométristes déconseillent bien sûr le port prolongé de lentilles lorsque l'œil est en phase de sécheresse aiguë, qu'il est irrité, qu'il démange ou qu'il est rouge.

Pendant ces périodes, il est toujours recommandé de se reposer et de réoxygéner les yeux. Pour ce faire, il est possible d'alterner l'utilisation de lunettes et de lentilles afin d'éviter l'inconfort typique de la sécheresse oculaire.

Conseils pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire et portant des lentilles de contact

  • Appliquer un collyre adapté aux lentilles de contact
  • Laissez vos yeux se reposer en portant des lunettes de temps en temps.
  • Faire des pauses pendant le travail, en particulier lorsque l'on travaille à l'ordinateur.
  • Passer à lentilles journalières jetables en silicone hydrogel
  • Boire davantage d'eau pendant la journée
  • Choisissez des aliments riches en oméga-3

Comment nous avons choisi les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs

Nous avons recherché de nombreuses études scientifiques sur le sujet, consulté nos optométristes experts, pris en compte les commentaires et les expériences de nos clients fidèles. Dans la sélection que vous trouverez ci-dessous, nous vous présentons quelques modèles de lentilles de contact qui peuvent convenir aux personnes souffrant de sécheresse oculaire.

Quelles sont les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs ?

Les lentilles très respirantes et bien lubrifiées sont souvent le meilleur choix pour les porteurs qui souffrent du syndrome de l'œil sec. C'est pourquoi les optométristes de Lentiamo recommandent les lentilles suivantes lentilles en silicone hydrogel pour les yeux secs.

The Les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs selon nos experts :

  • Acuvue Oasys 1-Day with HydraLuxe
  • Air Optix Plus Hydraglyde
  • Bausch + Lomb ULTRA
  • Bausch + Lomb ULTRA One Day
  • Biofinity
  • Biotrue ONEday
  • DAILIES Total 1
  • Precision 1
  • TOTAL 30
  • 1-DAY Acuvue Moist

Voici une présentation plus détaillée des différents types de lentilles de contact adaptées à la sécheresse oculaire.

Les meilleures lentilles de contact journalières pour les yeux secs

Les meilleures lentilles de contact mensuelles pour les yeux secs

Les meilleures lentilles de contact toriques pour les yeux secs

Les meilleures lentilles de contact multifocales pour les yeux secs

Quel type de lentilles de contact convient le mieux aux yeux secs ?

Les lentilles en silicone hydrogel sont les plus respirantes parmi les lentilles de contact souples et elles sont souvent prescrites aux porteurs qui souffrent du syndrome de l'œil sec. La bonne perméabilité à l'oxygène est un facteur crucial pour la santé des yeux et la prévention de la sécheresse. Les lentilles de contact, aussi fines et hydratées soient-elles, réduisent le flux d'oxygène vers la cornée et peuvent provoquer une sécheresse. Par conséquent, le choix de lentilles ayant une transmissibilité élevée à l'oxygène peut se traduire par des yeux plus sains et moins secs.

Les lentilles ayant la teneur en eau la plus élevée ne sont pas toujours les plus adaptées aux personnes souffrant de sécheresse oculaire. Tout au long de la journée, les matériaux des lentilles très hydrophiles et à forte teneur en eau ont tendance à absorber directement l'eau de l'œil, ce qui conduit à un état de sécheresse. Il est toutefois possible de réhydrater les lentilles, même pendant le port, à l'aide de gouttes ophtalmiques spécifiques aux lentilles de contact.

Les lentilles en hydrogel classique sont généralement plus riches en eau, tandis que les lentilles en silicone hydrogel plus modernes ont des pourcentages d'eau plus faibles, mais permettent à plus d'oxygène de passer à travers la cornée. Il existe également des lentilles de contact - en hydrogel ou en silicone hydrogel - qui sont enrichies en acide hyaluronique et conçues pour les personnes souffrant du syndrome de l'œil sec.

Nos recommandations: Pour savoir si c'est l'hydrogel ou le silicone hydrogel qui vous convient mieux, consultez un optométriste qui pourra vous conseiller et vous faire tester différents matériaux.

Les lentilles journalières sont-elles plus efficaces contre la sécheresse oculaire que les lentilles mensuelles ?/h3>

Selon de nombreux ophtalmologistes, les lentilles journalières peuvent être un choix plus judicieux pour ceux qui souffrent de sécheresse oculaire. Contrairement aux lentilles mensuelles, les lentilles jetables journalières sont moins sujettes à l'accumulation de dépôts de protéines et, en général, moins sujettes à l'accumulation de dépôts de protéines car elles sont jetées chaque soir. En outre, les lentilles journalières ne sont pas aussi lourdes pour les yeux car elles sont conçues pour un usage unique. Elles n'ont pas besoin d'être aussi durables que les lentilles mensuelles.

Jeter vos lentilles après chaque utilisation signifie également un risque moindre de contamination et d'erreurs liées à l'entretien. En outre, elles constituent un excellent choix pour un port intermittent. Les ophtalmologistes recommandent d'ailleurs souvent à leurs patients souffrant de sécheresse oculaire d'éviter le port quotidien de lentilles de contact.

Symptômes de la sécheresse oculaire

Les symptômes les plus courants de la sécheresse oculaire sont les suivants

  • Sensation de picotement, de brûlure ou de démangeaison dans les yeux
  • Mucus filandreux dans ou autour des yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Rougeur oculaire
  • Sensation d'avoir quelque chose dans les yeux
  • Difficulté à porter des lentilles de contact
  • Difficulté à conduire la nuit
  • Larmoiement, qui est la réponse de l'organisme à l'irritation causée par la sécheresse oculaire.
  • Vision floue ou fatigue oculaire

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Les yeux secs peuvent être causées par plusieurs facteurs. Parfois, il y a une cause principale, parfois il s'agit d'une combinaison de plusieurs facteurs. En général, les causes sous-jacentes peuvent être identifiées par le professionnel des soins ophtalmologiques au moyen d'un examen de la vue et d'une analyse du film lacrymal.

Le diagnostic et la prise en charge appropriée des symptômes permettront de réduire la gêne et d'améliorer la qualité de la vision et de la vie.

gros plan de deux yeux côte à côte, un œil rouge et sec à gauche et un œil sain à droiteCertaines des causes les plus courantes de la sécheresse oculaire incluent :

  • Fréquentation d'environnements secs et poussiéreux
  • Exposition au vent et aux rayons UV
  • Des habitudes malsaines (telles que le tabagisme, une mauvaise alimentation, la déshydratation, etc.)
  • Allergènes ou pollution de l'air
  • Vieillissement
  • Port d'une mauvaise ordonnance
  • Problèmes liés aux conduits lacrymaux
  • Utilisation incorrecte ou prolongée de lentilles de contact
  • Maladies (telles que les troubles hormonaux, le diabète, la blépharite, etc.)
  • Résultats postopératoires défavorables après une chirurgie réfractive au laser
  • Utilisation prolongée de certains médicaments

Les lentilles de contact provoquent-elles une sécheresse oculaire ?

Le port incorrect de lentilles de contact - qu'il s'agisse d'une mauvaise prescription, d'un nettoyage et d'un entretien inadéquats ou d'une utilisation au-delà de la durée de remplacement - peut être à l'origine de la sécheresse oculaire. Dans certains cas, changer de type de lentilles de contact ou commencer à les porter plus consciemment peut suffire à prévenir la sécheresse oculaire. Dans d'autres cas, les lentilles de contact ne sont pas le seul facteur déclenchant. Des facteurs environnementaux, le mode de vie ou des problèmes médicaux peuvent également être liés à la sécheresse oculaire.

Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Les gels ophtalmiques et les gouttes pour les yeux avec des propriétés lubrifiantes ou hydratantes peuvent aider à soulager la sécheresse oculaire. Parfois, pour se débarrasser de la sécheresse oculaire, il est nécessaire de changer notre mode de vie, de suivre des instructions spécifiques ou de prendre des prescriptions auprès d'un spécialiste. Les compresses de camomille, appliquées sur les paupières pendant quelques minutes, peuvent également aider dans les cas légers, car elles ont un effet apaisant et favorisent la production de larmes.

En cas de sécheresse oculaire due à une maladie chronique, par exemple, il n'est pas toujours possible de guérir définitivement, mais il est toujours possible d'atténuer les symptômes.

Les gouttes oculaires hydratantes, également connues sous le nom de 'larmes artificielles', sont disponibles avec des formulations spécifiques pour les porteurs de lentilles de contact. Il existe de nombreux types de larmes artificielles sur le marché - certaines contiennent des composants lipidiques qui peuvent aider les patients qui ont des problèmes de sécheresse oculaire par évaporation (par exemple, une fonction insuffisante de la glande de Meibomius). Ce type de larmes ne peut pas être utilisé pendant le port de lentilles de contact.

Pour choisir le bon type de larmes artificielles, il est nécessaire de consulter votre ophtalmologiste pour un examen détaillé.

En savoir plus

Les meilleures lentilles de contact journalières

Les meilleures lentilles de contact multifocales

Les meilleures lentilles toriques pour l'astigmatisme

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes