Connexion

Lentilles de contact hydrogel vs silicone hydrogel : pour et contre

Tous les porteurs de lentilles de contact, surtout les personnes affectées par le syndrome de l’œil sec, ou la fatigue oculaire dû aux écrans, à un moment donné se posent la question : «Quel matériau de lentille de contact est le meilleur ?»

  • “Quelle est l'importance de la teneur en eau ?”
  • “Devrais-je choisir hydrogel ou en silicone hydrogel ?”
  • “Quel matériau est le meilleur pour mes yeux sensibles ?”

Nous recevons vos questions quotidiennement, nous avons donc décidé de vous répondre dans cet article afin de clarifier les choses.

Quel type de lentilles de contact souples existe-t-il ?

De nos jours la plupart des lentilles de contact sont faites soit d’hydrogel, soit d’hydrogel de silicone.

Les deux ont leurs pour et leurs contres. Explorons les fonctionnalités et les différences entre les lentilles hydrogel et les lentilles hydrogel de silicone.

Lentilles de contact hydrogel

Les lentilles en hydrogel sont fabriquées à partir de plastiques similaire à de l’eau, appelés hydrogels. Ces lentilles sont très fines et souples, elles s'adaptent à la surface de l'œil.

Introduites au début des années 1970, les lentilles en hydrogel ont rendu les lentilles de contact beaucoup plus populaires, grâce à un confort amélioré et à une facilité d'utilisation accrue.

En ce qui concerne les yeux secs et délicats, le matériau d'hydrogel – grâce à sa biocompatibilité unique avec l'œil humain – est souvent le choix le plus approprié.

Une étude récente qui a comparé les lentilles en hydrogel et les lentilles en silicone hydrogel 1 a signalé que, chez certains sujets, il existe un lien entre la présence de silicone et la hausse des allergies oculaires.

L’inconvénient des lentilles en hydrogel apparaît quand petit-à-petit l’eau commence à s’évaporer (après plusieurs heures d'utilisation ou dans des environnements difficiles) la rendant moins confortable.

Pour

  • Confort et durabilité
  • Très biocompatible avec l’œil humain
  • Convient aux yeux fragiles

Contre

  • Perméabilité moindre à l'oxygène
  • Moins confortable après plusieurs heures d'utilisation
  • Moins élastique que l'hydrogel de silicone

Lentilles de contact en silicone d’hydrogel

Les lentilles en hydrogel de silicone sont un type avancé de lentilles souples, elles sont plus poreuses que les lentilles en hydrogel ordinaires et permettent l’accès de plus d'oxygène à la cornée. Introduit en 2002, il s'agit d'une combinaison d'hydrogel et de silicone dans laquelle le fabricant peut augmenter la perméabilité à l'oxygène, même avec un faible volume d'eau. Ces lentilles offrent l'avantage d'une transmissibilité plus élevée de l'oxygène, ce qui réduit le risque d'hypoxie oculaire2. Cette fonctionnalité en fait un excellent choix pour un port prolongé. L'inconvénient de ces lentilles est toutefois le faible niveau d’hydratation et la tendance à collecter plus de dépôts.

Pour

  • Haute perméabilité à l'oxygène
  • Réduit les symptômes liés à l'hypoxie
  • Permet l’utilisation prolongée

Contre

  • Moins confortable pour les yeux sensibles
  • Recueille plus de dépôts
  • Ne convient pas aux personnes intolérantes au silicone

En conclusion, quel est le meilleur matériau pour les lentilles de contact ?

Comme nous aimons le souligner à nos clients, il n’existe pas de «meilleur matériau pour lentilles de contact sur le marché». Il s’agit de trouver la meilleure option pour vos propres yeux.

Parlant encore des différences entre l'hydrogel et l'hydrogel de silicone,
Aucun des deux types de matériaux n'a montré une supériorité en matière de confort et les inconvénients sont faibles avec les deux types de matériaux. Ces résultats suggèrent que le choix du matériau dépend entièrement de l'accord entre praticien et patient3.

La première chose à faire, comme toujours, est de discuter de ceci avec votre ophtalmologue. Bien que chaque modèle de lentilles cornéennes ait des caractéristiques différentes, chaque œil est différent et a donc des nécessités différentes. Et bien sûr, l'un des paramètres les plus importants à prendre en compte lors du choix de lentilles de contact de qualité est précisément la teneur en eau. L'eau hydrate les lentilles, les rend plus douces et plus agréables à porter.

Parlons de la teneur en eau dans les lentilles de contact

Selon la teneur en eau, les lentilles de contact peuvent être divisées en trois groupes. Chaque groupe possède une qualité légèrement différente. Savez-vous à quel groupe appartiennent les vôtres ?

  • Faible teneur en eau (jusqu'à 45%) – lentilles de contact en silicone hydrogel, sont généralement destiné à une utilisation continue. Elles ont presque 100% de perméabilité à l'oxygène.
  • Moyenne teneur en eau (jusqu'à 60%) – lentilles de contact en hydrogel, convient à la plupart des utilisateurs.
  • Forte teneur en eau (jusqu'à 90%) – lentilles de contact en hydrogel pour les yeux plus sensibles.

Teneur en eau et transmissibilité de l'oxygène (Dk/t)

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, le rapport de perméabilité de vos lentilles dépend directement de leur teneur en eau.

Carte de la teneur en eau et de la transmissibilité de l'oxygène (Dk/t)
Plus la teneur en eau est élevée, plus il est difficile à l'oxygène d'atteindre la cornée où la surface dépend de l'oxygène atmosphérique. Et cela fonctionne dans l'autre sens : plus le matériau est perméable à l'oxygène, moins l'eau peut s'y fixer.

Donc, si vos lentilles ont une teneur en eau élevé, elles seront sûrement confortables et faciles à appliquer.

Mais n’oubliez pas que l’eau s’évapore petit-à-petit tout au long de la journée.

Si cela arrive, votre œil deviendra sec.

Des gênes tel que des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent survenir. C'est pourquoi de nombreux utilisateurs de lentilles de contact pensent que plus il y a d'eau, mieux c'est pour leurs yeux.

En réalité, l'humidité de la lentilles n'est pas la seule chose dont nos yeux ont besoin pour rester en bonne santé. Nos yeux ont aussi besoin de respirer. C’est pourquoi il est toujours important de faire appel à un ophtalmologue pour choisir les bonnes lentilles. L’hydratation et la ventilation sont toutes deux d'égale importance. C’est une question d’équilibre.

Si ce qui est écrit ci-dessus semble simplement trop théorique, jetez un coup d'œil au tableau suivant.

Diagramme des lentilles de contact en fonction de leur teneur en eau et de leur transmissibilité de l'oxygène (Dk/t)

Diagramme des lentilles de contact en fonction de leur teneur en eau et de leur transmissibilité de l'oxygène (Dk/t)



Ici, vous pouvez voir certaines des lentilles de contact les plus populaires sur le marché et leurs rapports d’humidité / perméabilité. En tant que porteur de lentilles de contact, vous avez peut-être de l'expérience avec une ou plusieurs de ces lentilles. Ici, vous pouvez facilement comparer leurs caractéristiques. De la théorie à la pratique !

Lentilles de contact en hydrogel les plus vendues

Lenjoy 1 day Comfort

Lenjoy 1 Day Comfort (30 lentilles)

Les lentilles de contact Lenjoy 1 day Comfort offrent des performances visuelles étonnantes, un confort de longue durée et une santé optimale des yeux grâce à leur design asphérique. Une technologie d'hydratation biologiquement compatible, une surface antidérapante, une protection contre les rayons UV et une teinte bleu clair pour une manipulation plus facile sont les principales caractéristiques de ces lentilles. Fabriqué avec Omafilcon, actuellement l'un des matériaux les plus appropriés pour le syndrome de l'œil sec, selon les médecins.

Lenjoy 1 Day Comfort

Lentilles en hydrogel de silicone les mieux vendues

1-DAY Acuvue Moist

1-DAY Acuvue Moist

1-Day Acuvue Moist sont des lentilles de contact à usage unique qui offrent un confort et une fraîcheur étonnants toute la journée grâce à la technologie anti-humidité qui les rend faciles et agréables à porter.

1-DAY Acuvue Moist (30 lentilles)

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou partagez-le !


Sources:

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes