😎 En ce moment : Soldes sur les lunettes de soleil Lentiamo

Je suis déjà client chez Lentiamo

Perméabilité à l'oxygène

Cela vous est-il déjà arrivé de vous endormir après une journée difficile sans avoir retiré vos lentilles de contact ? Avez-vous déjà reculé d'une ou deux semaines le moment où vous changez de lentilles parce que „une fois n'est pas coutume“ ? Une fois non, peut-être… Mais vos yeux étaient un peu irrités. Ils manquaient d'oxygène. Et plus cette situation se répète, plus cela est néfaste pour vos yeux et vous risquez de détériorer votre vision.

Pourquoi l'oxygène est-il si important pour la cornée ?

La cornée est est la partie de l'oeil qui „respire“ l'oxygène aérien. Si elle manque d'oxygène, la conséquence peut être une détérioration progressive de la cornée. Parmi les conséquences bien plus graves, il faut compter l'oedème de la cornée (appelé aussi voile de Sattler), les vergetures ou les kystes. L'hypoxie cornéenne peut également se manifester par de petits veinules rouges (vascularisation).

Comment mesure-t-on la perméabilité à l'oxygène, et comment change-t-elle avec la durée du port des lentilles ?

Pour mesurer la perméabilité à l'oxygène, on utilise une lentille dont la puissance est –3.00. La perméabilité à l'oxygène est indiquée en unités Dk/t, où „Dk“ correspond à la perméabilité et „t“ à l'épaisseur de la lentille. Plus ce chiffre est élevé, plus d'oxygène passe par la lentille. Au début, en tout cas. En effet, la lentille vieillit et nous pouvons y voir sédimenter des protéines et des lipides qui bouchent les pores, ce qui empêche l'oxygène de passer par-dessus. Enfin, si la perméabilité à l'oxygène est réduite aux valeurs critiques et les yeux commenceront alors à s'étouffer. Pour cette raison, il est très important de respecter la période de renouvellement – il est nécessaire de renouveler votre lentille mensuelle après un mois, les lentilles bimensuelles après deux semaines, etc.

Puis-je connaître la valeur de la perméabilité à l'oxygène de mes lentilles de contact ?

Dans le détail du produit sur notre site, il vous suffit de cliquer sur „Paramètres“. Pour des lentilles de contact destinées au port prolongé Biofinity, la perméabilité à l'oxygène est de 160 Dk/t, ces lentilles de contact ont donc un niveau élevé de perméabilité à l'oxygène et il est possible de dormir avec.

Existe-t-il une valeur optimale pour la perméabilité à l'oxygène ?

Il existe 4 niveaux :

  • <20 Dk/t – bas – les lentilles de contact avec ce niveau ne sont plus fabriquées.
  • 21– 49 Dk/t – medium – cette valeur est très fréquente chez les lentilles de contact journalières, où les risques liés aux dépôts protéiques et lipidiques sont réduits.
  • 50 – 99 Dk/t – haut – actuellement un niveau standard chez les lentilles de contact.
  • >100 Dk/t – très haut – les lentilles dont la perméabilité à l'oxygène est supérieure à 100 Dk/t sont destinés au port continu.

Avez-vous plus de questions ? Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à chaque question !

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

  • Alice A.

    Bonjour, je me renseigne sur le matériau utilisé : le silicon hydrogel. Comment la molécule permet-elle aux molécules de dioxygène de passer à travers ? Est-ce du à la structure de la molécule, qui est ?

    Répondre
    • Robin Lentiamo.fr

      Bonjour,

      Je vous donnes ces deux liens qui répondront a votre question.
      https://www.lentiamo.be/fr/glossaire/silicone-hydrogel.html
      https://www.lentiamo.be/fr/blog/pour-contre-hydrogel-silicone.html

      Merci et belle journée a vous.

      Répondre
  • Schneider N.

    Bonjour, est que ce vos lentilles de contact qui laissent passer plus d'oxygène comme celles à base de silicone hydrogel existent aussi pour corriger une myopie d'une valeur de 7 ?

    Répondre
    • Sandro Lentiamo.fr

      Bonjour. Merci pour votre message. Il existe de nombreux modèles de lentilles de contact en silicone hydrogel qui atteignent ce paramètre de correction de la myopie.
      l'un d'entre eux est sans aucun doute le produit Biofinity de coopervision.
      Cependant, je vous invite à demander conseil à votre spécialiste, car son avis est toujours nécessaire pour choisir un modèle exact.
      Je vous souhaite une bonne journée.

      Répondre
  • Shishi

    Lorsque nous avons un Dk/ec qui vaut 23.7 est-il bon ou mauvais ?

    Répondre
    • Sandro Lentiamo.fr

      Bonjour. Il existe généralement une relation entre la transmissibilité de l'oxygène et la quantité d'eau présente dans le polymère de construction de la lentille. Il existe certaines lentilles qui ont une faible transmissibilité mais une grande quantité d'eau et, à l'inverse, d'autres lentilles qui ont une faible quantité d'eau et une très grande transmissibilité de l'oxygène. Le choix des paramètres les plus adaptés appartient à votre spécialiste qui devra évaluer votre situation spécifique. Nous vous souhaitons une bonne journée.

      Répondre
  • georgia

    Bonjour, pouvez-vous me dire que faire en cas de neovascularisation peripherique superficielle de la cornée pour que cela s’attenue ??? Est- réversible ou non ?

    Répondre
    • Johanna Lentiamo.fr

      Bonjour. Je vous remercie pour votre message. Pour ce genre de problème je
      vous conseille de voir cela avec votre spécialiste. Je vous souhaite une bonne
      journée.


      Répondre
    • Antonio Lentiamo.fr

      Bonjour. Merci pour votre message à Lentiamo. Afin de choisir la bonne marque et le bon modèle, veuillez suivre les instructions de votre spécialiste. Je vous souhaite une tres bonne
      journée.

      Répondre
  • Girres C.

    Bonjour,
    Comment, avec quel matériel, mesurez-vous la perméabilité à l'oxygène de lentille ?

    Répondre
    • Ester Lentiamo.fr

      Bonjour,


      Merci pour votre email. La perméabilité n´est pas mesurée avec le
      matériel, mais pour l´utilisation et pour autres caractéristiques du
      fabriquant.


      Je vous souhaite une bonne journée.


      Répondre
    • jagu

      Bonjour, je me permets de vous répondre car la perméabilité à l'oxygène est belle et bien calculé à partir d'appareils spécifiques. La perméabilité ou Dk est mesurée en Barrer et pourra dépendre de l'épaisseur de la lentille. Conventionnellement les industries donne une valeur pour une correction -3. Et elle peut être mesuré par polarographie ou coulométrie (norme iso 18369). Bien à vous.
      Romain

      Répondre
      • Johanna Lentiamo.fr

        Bonjour, je vous remercie pour cette explication et je vous souhaite une
        bonne journée.


        Répondre

4 autres commentaires

*Champs obligatoires

Meilleures ventes