Vous pouvez également commander par téléphone au 08 05 32 10 21

Connexion

D'où vient la couleur de vos yeux?

Anna Sucha

Médicalement revu par Anna Sucha, Optométriste, sur 18/2/2021
Ecrit par Maria Chiara Tarsia

Yeux marrons, yeux bleus, yeux noirs, yeux verts, yeux gris, yeux noisettes et yeux violets … Il y a tellement de couleurs d'yeux magnifiques – et nous les aimons toutes!

Mais savez-vous comment la couleur de vos yeux est déterminée? Avec l'aide de la science, Lentiamo vous guidera à travers ce sujet très mystérieux mais fascinant et vous montrera comment vous pouvez prédire la couleur des yeux de votre bébé!

Allons-y!

Comment la couleur de vos yeux est-elle déterminée?

La couleur de vos yeux est un trait déterminé par la quantité de mélanine et le type de pigment de votre iris, une fine membrane dont la teinte peut varier du bleu au brun. L'iris est situé derrière la cornée et devant le cristallin et encercle la pupille.

La mélanine est un pigment biologique „fabriqué“ par des cellules cutanées spéciales appelées mélanocytes. Elle régule non seulement la couleur de vos yeux, mais aussi celle de votre peau et de vos cheveux.

La couleur des yeux, ainsi que la couleur de la peau et des cheveux, est déterminée par une série d'informations stockées dans les gènes d'une personne. Notre „code secret“ personnel, si vous voulez. Surtout en ce qui concerne la couleur des yeux, il y a plusieurs gènes à l'œuvre.

Comment les gènes et la mélanine affectent-ils la couleur de vos yeux?

La couleur de vos yeux, comme nous venons de le mentionner, est déterminée génétiquement – en fonction des informations que ces gènes véhiculent – et cela permet d'établir la quantité et la répartition de la teneur en mélanine dans votre corps. Donc, pour résumer, les gènes associés à la couleur des yeux " dirigent " la production, le transfert et la concentration de la mélanine dans l'iris.

Plus il y a de mélanine dans vos yeux, plus la couleur de vos yeux est foncée. Dans les yeux bleus, la mélanine est distribuée dans la partie la plus interne, alors que dans les yeux foncés, elle se trouve dans la partie la plus externe. Dans les yeux verts, la mélanine se trouve en petite quantité dans les deux parties de l'iris.

Dans de rares cas, il est possible d'avoir une couleur différente pour chaque œil. Ce phénomène est appelé hétérochromie.

Pouvez-vous prédire la couleur des yeux de votre bébé?

" allowfullscreen>

Les yeux marrons sont un trait dominant, c'est pourquoi 79% de la population mondiale a les yeux marrons. Environ 8 à 10% de la population mondiale a les yeux bleus. Et enfin, le vert est la couleur la plus rare, avec un petit 2%.

Comme le montre la vidéo, le marron est dominant sur le bleu et le vert. Par conséquent, en règle générale, une personne aux yeux bleus a généralement deux parents aux yeux bleus, et deux parents aux yeux bleus n'ont généralement pas d'enfant aux yeux bruns.

La couleur des yeux est-elle héréditaire?

Souvent la couleur des yeux d'un bébé peut être prédite sur la base de la couleur des yeux des parents et des autres membres de la famille. Cependant, il est important de savoir que des variations génétiques peuvent se produire et conduire à une couleur d'yeux inattendue chez le nouveau-né.

Dans le passé, les scientifiques pensaient que la couleur des yeux était déterminée par un seul gène et que ce trait pouvait suivre un simple schéma héréditaire. On pensait donc que les parents qui avaient tous deux des yeux bleus ne pouvaient pas avoir un enfant aux yeux marrons. Cependant, des études plus récentes ont prouvé que ce schéma était trop simpliste. Bien que ce soit peu fréquent, les parents aux yeux bleus peuvent en fait avoir des enfants aux yeux marrons. L'héritage de la couleur des yeux est plus complexe qu'on ne le pensait à l'origine, car plusieurs gènes sont impliqués.

La couleur des yeux peut-elle changer au fil du temps?

Cela peut sembler étrange, mais la réponse est oui. Étonnamment, un certain nombre de choses simples peuvent influencer la couleur de nos yeux au quotidien:

  • La luminosité ambiante et l'exposition au soleil: certainement la cause la plus courante. Lorsque nous passons d'un endroit ensoleillé à une pièce sombre, notre pupille – un peu comme celle d'un appareil photo – se rétrécit ou se dilate pour s'adapter à la lumière. Dans les environnements plus lumineux, et surtout sous la lumière naturelle, nous sommes capables d'apprécier davantage de nuances dans notre iris. Lorsque la pupille se dilate pour nous permettre de mieux voir dans un environnement sombre, les yeux apparaissent également plus sombres car seule une petite partie de l'iris est visible. C'est pourquoi les yeux noisettes peuvent parfois apparaître verts ou dorés et les yeux bleu clair peuvent apparaître gris. Mais si une promenade au soleil peut rendre nos yeux plus brillants, des bains de soleil plus fréquents activent une production plus généreuse de mélanine (selon le même processus qui nous fait bronzer), ce qui peut entraîner des yeux plus foncés. Dans tous les cas, n'oubliez pas que les rayons UV sont dangereux pour nos yeux. C'est pourquoi nous recommandons toujours de porter une paire de lunettes de soleil de grande qualité.
  • L'âge: On sait que la plupart des bébés naissent avec des yeux bleus et que cette couleur peut changer par la suite. Cela se produit parce qu'à la naissance, la production de mélanine vient de commencer et que le corps du bébé contient donc une concentration plus faible de mélanine. En règle générale, la couleur des yeux s'installe à l'âge de trois ans. Mais à un âge plus avancé, les yeux peuvent devenir plus clairs, tout comme les cheveux deviennent blancs. En effet, la production de mélanine diminue avec l'âge.
  • L'humeur: L'excitation, la colère, le bonheur … fidèle au vieux dicton qui dit que les yeux sont une fenêtre sur l'âme, nos émotions ont le pouvoir de contracter ou de dilater nos pupilles. Il a été observé que la couleur des yeux apparaît plus vive lorsque nous ressentons de la joie et plus sombre lorsque nous sommes en colère.
  • Les habitudes alimentaires: La viande, les fruits et les légumes peuvent également assombrir ou éclaircir la couleur naturelle de vos yeux. Par exemple, on dit que des aliments comme les épinards et miel bio peuvent éclairer votre iris et lui donner un aspect plus lumineux.La camomile et l'huile d'olive, d'autre part, peuvent faire paraître vos yeux plus chauds. Si tous ces super aliments sont certainement bons pour vous, il n'existe pas encore de preuves scientifiques de leur capacité à modifier de façon permanente la couleur de vos yeux. Ce qui est certain, cependant, c'est que une alimentation équilibrée rendra vos yeux plus sains et donc plus brillants. À l'inverse, si votre corps souffre d'une maladie, cela peut également modifier l'apparence de vos yeux.
  • Les blessures: Les blessures peuvent également changer la couleur de vos yeux. Un traumatisme, par exemple, peut toucher la mélanine dans l'œil et provoquer un changement partiel de couleur.

Comment pouvez-vous changer la couleur de vos yeux en toute sécurité?





Facile: vous pouvez changer la couleur de vos yeux avec une paire de lentilles de contact de couleur éblouissante! Il existe plusieurs types de lentilles de couleur: des teintes qui intensifient vos yeux, changent de façon éclatante la couleur naturelle de vos yeux ou les transforment en de fous motifs d'Halloween. … Lentiamo les a toutes!

Vous vous sentez un peu dépassé? Alors consultez notre guide sur quelles sont les lentilles de contact de couleur sont faites pour vous!

Les meilleures lentilles de contact de couleur selon nos optométristes

Ne manquez pas notre large gamme de lentilles de contact de couleur, disponibles avec ou sans ordonnance!

Acheter maintenant →



Avez-vous apprécié le voyage dans la magie des couleurs des yeux? N'oubliez pas de partager cet article avec vos amis!



Sources:

https://medlineplus.gov/…ts/eyecolor/
https://www.webmd.com/…ect-the-eyes
https://www.mamanatural.com/…color-chart/

Aimez-vous cet article ? Partager avec vos amis.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes