Joyeux Halloween! Bénéficiez de 15% sur une sélection de lentilles de couleur! Utilisez le code Halloween.

Connexion

À quelle fréquence devez-vous passer un examen de la vue? Nous avons demandé aux experts.

À quelle fréquence dois-je passer un examen de la vue? Une bonne question pour tous ceux qui portent des lunettes de vue ou des lentilles de contact, et ceux qui souffrent d'une vision floue, de maux de tête ou d'autres problèmes oculaires. Parce qu'un test oculaire peut non seulement déterminer vos dioptries, mais aussi détecter de graves maladies oculaires.

Un test en deux ans est-il suffisant, ou devrait-il plutôt être effectué une fois par an ou plus, et quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans cette décision?

Nos rédacteurs ont demandé aux optométristes et aux ophtalmologues de Lentiamo pour déterminer à quelle fréquence vous devez vous faire examiner les yeux. Lisez la suite!

Alors, à quelle fréquence devez-vous passer un examen de la vue?

La fréquence à laquelle vous passez un examen de la vue dépend de divers facteurs. Tout d'abord, cela dépend de l'âge que vous avez et donc de l'âge de vos yeux. Les scientifiques disent que les yeux grandissent rapidement après la naissance. C'est pourquoi les yeux des bébés sont systématiquement testés après leur naissance et six mois plus tard.

Les yeux des jeunes adultes n'ont pas besoin d'être examinés aussi souvent car nos yeux cessent de s'allonger à l'âge de 20 ou 21 ans.

Cependant, en vieillissant, nos yeux continuent de changer, surtout après 40 ans. À cette époque, nos yeux commencent à perdre leur capacité de concentration. Cet état est connu sous le nom de <a href="/blog/q­uestceque-la-presbytie.html>pres­bytie, et certaines personnes souffrent plus que d'autres d'une perte de la mise au point.

Tests oculaires en fonction de votre âge

Nos optométristes et ophtalmologues le recommandent:

  • Si vous avez moins de 40 ans, vous devez passer un examen de la vue tous les 2 ans, que vous ayez ou non une déficience visuelle telle que la myopie ou l'hypermétropie.
  • Si vous avez 40 ans ou plus, vous devez faire tester vos yeux une fois par an.
  • Les enfants doivent passer un examen de la vue chaque année.

Vous vous intéressez à la procédure des tests oculaires et aux tests qu'ils comportent? Lisez notre guide pour l'examen de la vue ou consultez notre guide complet des lunettes de vue.


À quelle fréquence devez-vous passer un examen de la vue?

Tests oculaires en fonction des conditions préexistantes

Un autre facteur important pour déterminer la fréquence de vos examens oculaires est de savoir si vous souffrez d'une maladie telle que le diabète ou le glaucome. Ces maladies peuvent concerner soit vous-même, soit un membre de votre famille.

Nos ophtalmologues le recommandent:

  • Si vous avez eu des problèmes oculaires ou des maladies dans le passé
  • si vous risquez de développer une maladie ophtalmologique
  • ou si un membre de votre famille en possède un

vous devriez passer un examen de la vue au moins une fois par an.


Les ophtalmologues de Lentiamo vous recommandent vivement de faire contrôler régulièrement vos yeux et votre vision. Un examen oculaire permet non seulement de déterminer si vos dioptries sont encore suffisantes, mais aussi de détecter de graves maladies oculaires qui pourraient être la cause de votre vision trouble.

Combien coûte un examen de la vue?

Pour une consultation chez votre opticien, le prix peut varier d'un opticien à un autre. Avec un ophtalmologue, le prix est celui d'une consultation, ce tarif est fixé entre les professionnels de la santé, la Caisse nationale d’Assurance maladie et l’État. Le remboursement par la Sécu, peut varier entre 30% et 70% si le patient a respecté le parcours de soins ou pas.

Grâce à l'ordonnance que vous recevrez de votre spécialiste, vous pourrez facilement choisir et essayer virtuellement vos lunettes préférées sur Lentiamo.fr et les recevoir chez vous! Bonne exploration de notre e-shop et n'hésitez pas à contacter notre service clientèle au 08 05 32 10 21 ou à info@lentiamo.fr



Sources:

1. The Guardian, https://www.theguardian.com/…ave-eye-test
2. Royal National Institute of Blind People, https://www.rnib.org.uk/…20report.pdf
3. Association of Optometrists, https://www.aop.org.uk/…oucher-guide
4. Healthline, https://www.healthline.com/…ur-eyes-grow#…

Aimez-vous cet article ? Partager avec vos amis.

Léonie est la responsable du contenu chez Lentiamo. Elle recherche des contenus médicaux, discute de sujets complexes avec nos opticiens et crée des textes pédagogiques pour notre blog, notre glossaire et divers guides. Sa spécialité est de rendre compréhensibles les problèmes ophtalmologiques complexes.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes