Connexion

Une introduction sur les lunettes de soleil de golf

Vojtěch Brtinský

Médicalement revu par Vojtěch Brtinský, Optométriste, sur 14/7/2021
Ecrit par Leonie Bauer

Les lunettes de soleil de golf sont assez faciles à trouver, car le marché est rempli de milliers de modèles provenant de nombreux fabricants dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Cependant, choisir la première paire avec un prix attractif et une esthétique élégante ne vous mènera pas loin, car chaque modèle de lunettes de golf offre quelque chose de différent.

Une paire de lunettes de soleil de golf doit résister aux rayures, être bien ajustée autour des oreilles, être confortable et offrir une meilleure concentration, une meilleure perception de la profondeur et une protection adéquate contre les rayons ultraviolets, les coups de soleil, etc. Examinons un peu plus en détail les caractéristiques que les lunettes de golf doivent posséder pour être réellement utiles sur le terrain:

Que doit donc offrir une bonne paire de lunettes de soleil de golf?

Une monture légère

Bien que les lunettes de soleil ne soient pas trop lourdes en soi, la différence de quelques grammes fait la différence entre une expérience de golf confortable et une expérience douloureusement épuisante. Les trois matériaux les plus utilisés dans la construction des cadres sont le nylon, le titane et le béryllium.

Les cadres en nylon offrent généralement un excellent équilibre entre poids et confort, tout en étant relativement résistants aux rayures. Les montures en titane sont un peu plus lourdes que celles en nylon, même si elles peuvent encore passer pour "légères". En outre, les montures en titane sont résistantes à la corrosion et ont tendance à être beaucoup plus durables.

Le béryllium se situe dans le juste milieu entre le titane et le nylon et constitue une excellente option pour les personnes disposant d'un budget plus serré.

monture légère lunettes de soleil

Une protection contre les UV

La protection contre les rayons ultraviolets est obligatoire pour les golfeurs qui sont exposés à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures à chaque session. Les rayons UV sont séparés en trois catégories (en commençant par les moins cancérigènes jusqu'aux plus mortels) : UVA, UVB et UVC.

La paire de lunettes de soleil classique la plus basique est capable de bloquer un grand pourcentage des rayons UVA, mais un tel modèle n'offre que peu ou pas de protection contre les deux autres types de rayons. Les lunettes de soleil de golf doivent être recouvertes d'un revêtement anti-UV qui peut bloquer les rayons UVA et UVB.

Rayons UV et catégorie de filtres

Les rayons UVB peuvent brûler la chair et provoquer des coups de soleil et des cancers, il est donc impératif de trouver une paire de lunettes de soleil qui puisse protéger correctement vos yeux. Les rayons UVC atteignent rarement (voire jamais) le sol en raison de leurs longueurs d'onde remarquablement courtes. Ils sont généralement absorbés et déviés par la couche d'ozone de la terre.

Un confort de port

Le confort de port d'une paire de lunettes de soleil dépend presque entièrement de la façon dont elle s'adapte à une personne donnée. Les verres teintés ont un certain impact, mais pas autant que la taille et le poids des lunettes de soleil. Les lunettes qui sont capables de rester en place sans nécessiter d'ajustements supplémentaires ont tendance à être plus confortables.

Vous avez trouvé l'info que vous cherchiez? Alors pourquoi ne pas commander une toute nouvelle paire de lunettes de soleil!

Voir toutes les lunettes de soleil

Des plaquettes en caoutchouc

Les plaquettes en caoutchouc influent à la fois sur le confort et la stabilité des lunettes de soleil. Cette caractéristique particulière garantit que les montures restent alignées plus longtemps. Les plaquettes sont généralement installées sur les côtés ; les lunettes de soleil de meilleure qualité comportent des plaquettes de nez en caoutchouc qui empêchent également le matériau de s'enfoncer dans la peau.

plaquettes en caoutchouc dans les lunettes de soleil

En plus des plaquettes en caoutchouc, vous pouvez également envisager d'équiper vos lunettes de soleil d'un dispositif de fixation. Ces accessoires sont à fixer aux lunettes de soleil, ce qui vous permet d'accrocher les lunettes autour de votre cou. Bien que cette caractéristique particulière n'affecte pas les performances des lunettes de soleil, elle est destinée à prolonger leur durée de vie.

Revêtement miroir (revêtement flash)

Le revêtement miroir est connu comme une forme de la couche optique réfléchissante appliquée sur l'extérieur des verres, diminuant considérablement l'intensité et la quantité de toute lumière passant à travers vos lunettes de soleil.

Il s'agit essentiellement d'un revêtement résistant aux intempéries qui empêche à la fois la lumière directe (lumière du soleil) et la lumière réfléchie (rebondissement sur les surfaces). Le traitement Flash est idéalement associé à des lentilles teintées pour un effet optimal, bloquant complètement toute lumière qui pourrait autrement passer à travers.

avantages des lunettes de soleil miroir

Couleurs des verres (lunettes de soleil teintées)

On pense généralement que les lunettes de soleil teintées sont différentes des lunettes ordinaires en termes d'esthétique exclusivement. Cependant, la plupart des gens peuvent dire que les lunettes de soleil avec des verres teintés also feel differently. Each colour offers different benefits and presents different shortcomings:

Gris

Les lunettes de soleil teintées en gris sont les plus performantes car elles filtrent la lumière d'une manière qui semble naturelle pour les rétines humaines. Elles sont également polyvalentes, car elles conviennent aussi bien par temps nuageux que par temps particulièrement ensoleillé.

Les principaux avantages des verres teintés en gris sont la réduction de la fatigue oculaire, une perception plus naturelle de la lumière et des couleurs, et la réduction des éblouissements.

avantages des lunettes de soleil miroir

Jaune

Les verres teintés en jaune bloquent la lumière bleue, ce qui améliore le contrat, augmente considérablement la perception de la profondeur et offre une vision plus nette dans toutes les conditions météorologiques. La plupart des golfeurs professionnels et des pêcheurs les utilisent car ils offrent des performances fiables dans toutes les conditions de lumière.

Vert

Les verres verts transmettent les couleurs de manière uniforme, atténuent légèrement les effets de l'éblouissement, éclaircissent quelque peu les ombres et améliorent la mise au point. Cependant, les nuances de vert les plus foncées peuvent affecter la perception spatiale du porteur, en faisant presque disparaître les objets minuscules et en rendant les objets plus grands qu'ils ne le sont en réalité.

Ils peuvent être assez utiles pour les golfeurs qui sont habitués à leurs particularités, mais il est presque certain qu'une nouvelle paire entraverait plutôt les performances de celui qui la porte.

Une bonne façon de s'habituer aux lunettes de soleil de golf teintées en vert est de les utiliser avec des simulateurs de golf intérieurs et de régler l'éclairage de votre maison. Bien qu'elles soient certainement différentes sur un parcours extérieur, vous pourrez plus facilement vous faire une idée de leurs avantages et de leurs inconvénients dans un environnement plus contrôlé.

Bleu

Les verres teintés en bleu sont les préférés des spectateurs. Ils " ajoutent " un peu de tout en termes de couleur, de perception de la profondeur et de géométrie, mais c'est précisément ce qu'un joueur de golf veut éviter. Ils ne sont pas aussi nets et ne sont pas aussi fiables que les verres teintés en gris ou en jaune, mais ils peuvent être utilisés pour regarder avec plaisir le match d'un ami.

Rouge

Les lunettes de soleil rouges sont les moins populaires parmi les golfeurs en raison de leur caractère envahissant. Elles ont tendance à obscurcir la vision du porteur et à mettre en évidence les objets plus sombres, en augmentant quelque peu le contraste entre certaines nuances de couleurs. Leur principal avantage est l'absorption quasi absolue de la lumière bleue, ce qui les rend plus adaptées aux joueurs de jeux vidéo qu'aux golfeurs.

Verres polarisants

avantages des lunettes de soleil polarisées



Fondamentalement, les verres polarisants comportent un filtre chimique qui bloque toute la lumière verticale tout en laissant passer la lumière orientée horizontalement.

Ces verres sont, par rapport aux verres à traitement miroir, différents dans le sens où ils laissent passer certains rayons ; cela se traduit par un confort visuel accru, une réduction drastique de la fatigue et de la tension oculaires, l'absence d'éblouissement et une perception plus organique des couleurs.

Les verres polarisants offrent l'ensemble des avantages des verres teintés, mais en mettant moins l'accent sur les aspects individuels de la performance.

Comment fonctionnent les verres polarisants?


Nous espérons que ce bref guide vous a été utile et que vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd'hui sur les lunettes de soleil de golf. Veillez à rester en sécurité en ces temps que nous traversons tous et passez une bonne journée!

Aimez-vous cet article ? Partager avec vos amis.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter!

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes