Vous pouvez également commander par téléphone au 08 05 32 10 21

Trustpilot 4.7/5.0

Connexion

Syndrome de l'oeil sec

Le syndrôme de l'oeil sec est une condition chronique et habituelle. Dans la plupart des cas, l'oeil sec peut être traité avec succès, ce qui fait donne un grand confort oculaire, moins de symptômes de sécheresse, parfois, améliorant même la vue.

Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de la sécheresse oculaire et cela semble devenir de plus en plus commun avec l'âge. On estime que plus de 15% de la population de plus de 55 ans ont une forme ou une autre du syndrôme de l'oeil sec.

Les yeux secs sont causés par par le manque de larmes adéquates. Les larmes sont surtout faites d'eau mais aussi d'autres substances non organiques tels que le chlorure de sodium, carbonate de sodium, du magnesium et du calcium. Elles contiennent également des protéines et des carbonates.

Pour certaines personnes, le syndrôme de l'oeil sec est causé par la réduction de production de larmes. Pour d'autres, cela peut être causé par une évaporation des larmes intense et un déséauilibre dans la composition. .

film lacrymal

Le film lacrymal

Le film des larmes joue un des rôles les plus importants, garder les yeux humides, nettoyer la surface de l'oeil et protéger contre les blessure et les infections. Le film des larmes est réparti équitablement lorsqu'on cligne des yeux et cela se produit normalement toutes les 5 à 10 secondes. Le film des larmes contient trois couches distinctes, chacune avec une fonction propre:

  • lipide (huile) couche
  • eau (aqueux) couche- compte pour 90% du volume de larme des yeux
  • couche muqueuse – couvre la surface de la cornée.

La couche huileuse

La couche de lipide (huile) représente la plupart de la surface du film des larmes et est produit par la Glande de Meibomius. Sa fonction principale est de prévenir le fluide intraoculaire contre l'évaporation. De plus, cela empêche les larmes de tomber de nos yeux en stabilisant le film des larmes.

La couche aqueuse

La couche aqueuse forme ce que nous percevons habituellement comme étant les larmes. Elle est produite par la glande lacrymale et elle fournit la cornée épithélium en nutriments et en oxygène atmospherique. Elle a aussi un effet antibactérien et nettoie la surface de l'oeil en retirant les particules et bactéries accumulées.

La couche muqueuse

La couche la plus intérieure du film de larmes est une muqueuse produite par la conjonctivite. Cela réduit significativement la pression à la surface de l'oeil. Cela permet également l'étalage de de l'eau sur la cornée facilement et uniformément, ce qui est important pour l'acuité visuelle.

Symptômes du syndrôme des yeux secs

Signes et symptômes qui affectent typiquement les deux yeux:

  • Une sensation de brûlure dans les yeux
  • Sécrétion superficielle dans ou autour des yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Yeux rouges
  • Sentiment d'un corps étranger dans l'oeil
  • Conduite de nuit difficile
  • Yeux qui pleurent, qui est la réaction du corps à l'irritation des yeux secs
  • Vision floue ou yeux factigués.
  • Lentilles de contact difficiles à porter.
Il est commun pour beaucoup de porteurs de lentilles de ressentir les symptômes des yeux secs, mais heureusement il existe des remèdes pour contrôler cette condition. Trouver la cause commune et des moyens de soulager les yeux secs en portant des lentilles est dans notre article.

Le facteur risque

  • La production des larmes a tendance à baiser avec l'âge. Les yeux secs sont plus communs chez les personnes de plus de 50 ans.
  • Le manque de larmes est plus commun chez la femme que l'homme, surtout si elles ont des changement hormonaux dû à une grossesse, si elles utilisent la pilule contraceptive ou qu'elles font face à la ménopause.
  • Avoir un régime avec peu de vitamin A, qu'on trouve dans le foie, les carottes et les broccolis, ou un qui est trop pauvre en acides gras d'oméga 3, qu'on retrouve dans le poisson, les noix et dans certaines huiles végétales
  • L'utilisation de lentilles de contact

Prévention

Si vous avez les yeux secs, vous devriez faire attention aux situations qui en provoqueraient les symptômes. Puis, trouvez un moyen d'éviter ces situations pour éviter les symptômes des yeux secs.

Par exemple:

  • Eviter de souffler de l'air directement dans vos yeux. Ne dirigez pas directement de climatiseurs ou de ventilateurs.
  • Humidifiez l'air à la maison et au travail
  • Envisagez des lunettes de soleil ou autres lunettes de sécurité afin de bloquer le vent et l'air sec.
  • Prenez des pauses régulières durant les longues tâches. Si lisez ou faites autre chose requérant une concentration visuelle, retirer vos yeux des écrans régulièrement. Fermez les yeux durant quelques minutes ou clignez intensivement pedant quelques secondes afin répartir uniformément les larmes sur tout l'oeil.
  • L'air de la montagne, du désert ou dans une salle avec de l'air conditionné par exemple, peut être très sec. Lorsque vous passez du temps dans une pièce similaire, cela peut être utile de fermer les yeux pendant quelques minutes afin de minimiser l'évaporation de vos larmes et vous devrez peut être répéter l'opération régulièrement.
  • Toujours positionner l'écran de votre ordinateur sous vos yeux. Si l'écran est plus haut, vous devrez ouvrir les yeux en plus grand. L'écran placé plus bas et cela pourrait aider à réduire l'évaporation des larmes.
  • Eviter de fumer. Si vous fumez, demandez à votre médecin de vous aider à développer une stratégie sans cigarette pour qui marcher pour vous. Si vous êtes non fumeur, éloignez vous des personnes lorsqu'elles fument.
  • Utiliser régulièrement des larmes artificielles. Si vous avez chroniquement les yeux secs, utiliser les gouttes, même lorsque vous n'en ressentez pas le besoin, afin de les garder hydratés.

Souffrez vous du syndrome de l'œil sec ? Faites le test !

Si vous pensez souffrir du syndrome de l'œil sec, vous devriez consulter votre ophtalmologue qui peut effectuer les tests nécessaires pour diagnostiquer le syndrome et éventuellement déterminer le degré de la maladie.

Voici un test que vous pouvez faire vous même avant de consulter votre spécialiste. There is a test you can do yourself before you visit your ophthalmologist. C'est un indicateur simple, appelé SBUT.
Le Test Symptomatique du Temps de Larme détermine si vous souffrez du syndrome de l'œil sec.
  • Prenez un chronomètre ou une horloge.
  • Clignez deux fois des yeux puis commencez à regarder droit devant vous, en vous assurant de commencer le compte à rebours immédiatement après le deuxième clignotement d'œil.
  • Evitez de cligner des yeux aussi longtemps que possible.
  • Marquez le moment où vous ressentez une gêne oculaire (brûlures, irritation, sécheresse, etc.)

SBUT est la période (en secondes) qui s'écoule entre le dernier clignement et le moment où l'œil ressent de la gêne. Si votre SBUT dure 5 secondes ou moins, il est possible que vous ayez les yeux secs, car les larmes dans vos yeux s’évaporent trop rapidement, laissant la surface de l’œil sans protection.

Regardez nos gouttes pour les yeux



Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires