Vous pouvez également commander par téléphone au 08 05 32 10 21

Trustpilot 4.7/5.0

Connexion

LASIK : ce que vous devez savoir sur la chirurgie des yeux.

Les personnes qui ont des problèmes de vision utilisent normalement des lunettes ou des lentilles de contact afin de corriger leur vision. Cependant, il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent subir une intervention chirurgicale : LASIK. Vous trouverez ci-dessous le contenu de la procédure et tout ce que vous devez savoir. 



Table des matières

Qu'est-ce que le LASIK?

Le terme LASIK signifie kératomileusis in situ au laser. Cette opération populaire de correction de la vue est utilisée depuis les années 1990. La correction est réalisée avec un laser spécial qui remodèle la cornée afin de changer le pouvoir de focalisation.1

Pour la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, l'environnement apparaît généralement flou. Avec ces formes d'amétropie, le pouvoir de réfraction de l'œil n'est pas optimal. Les objets ne peuvent pas être clairement imagés sur la rétine. La technique LASIK modifie le pouvoir de réfraction de la cornée de manière à corriger la vision floue. Ainsi, la lumière qui traverse la cornée peut toucher correctement la rétine située à l’arrière de l’œil. Une vision claire est de nouveau possible sans lunettes ni lentilles cornéennes.2

Les procédures chirurgicales visant à améliorer le pouvoir de focalisation de l'œil s'appellent une chirurgie réfractive.

Comment fonctionne exactement LASIK?

Avec une bonne vision, les images sont concentrées sur la rétine à l'arrière de votre œil. Avec une déficience visuelle, les images finissent par être focalisées ailleurs, entraînant une vision floue.

Vous voyez ici comment la lumière frappe à tort le devant de la rétine dans la myopie. Source : Fashion eye center

Source: Fashion Eye Center myopie/

Les lasers LASIK corrigent ces défauts visuels. Ils changent la cornée dans la mesure où la lumière se concentre sur la rétine comme il se doit quand elle est saine. Le remodelage de la cornée est réalisé au moyen d'un laser. Une ouverture est créée dans la cornée sous lequel le laser est ensuite focalisé sur l'oeil.3

Les étapes de la chirurgie:4

Comme pour toutes les autres méthodes au laser pour les yeux, l’acuité visuelle doit être restée stable pendant au moins un an avant la chirurgie au LASIK sans aucune maladie des yeux (par exemple, les maladies de la cataracte ou de la rétine).

Une opération au laser peut durer de 15 à 30 minutes, en fonction du type d’opération et du patient.

Lasik, step 1
Avant que votre médecin commence à utiliser le laser, votre œil est anesthésié avec un anesthésique local afin que vous ne sentiez rien pendant l'opération.



Lasik, step 2
À l'aide d'un scalpel, le chirurgien coupe d'abord une fine tranche de la cornée. Le médecin retourne ensuite cette „ouverture“ sur le côté comme une couverture de livre.



Lasik, step 3
Les couches plus profondes de la cornée sont ensuite aplaties (pour les patients myopes) ou accentuées (pour les patients presbytes) à l'aide d'un faisceau laser. Le faisceau de lumière ultraviolette élimine ces quantités microscopiques de tissu de la cornée afin de concentrer la lumière plus précisément sur la rétine. La myopie et la presbytie ne sont pas les seuls problèmes de vision pouvant être traités au laser. Les lasers peuvent également corriger l'astigmatisme en ramenant une cornée irrégulière à sa forme normale.



Lasik, step 4
Après l'opération, l'ouverture est repliée. Elle repoussera seule. Cependant, la cornée perd sa résistance mécanique. Cela ne peut pas être changé par les méthodes modernes.




La bonne nouvelle : Le laser est une méthode très douce pour améliorer la vision. Aucun bandage ou points de suture ne sont nécessaires.

Combien de temps va durer la convalescence?

Dans la plupart des cas de chirurgie oculaire au laser, votre vision revient plusieurs heures après la chirurgie. 

Au fil du temps, vos yeux s’amélioreront progressivement. Il est donc possible de reprendre le travail quelques jours après l'opération et de suivre votre routine quotidienne. Ce que vous devez faire pendant un certain temps, cependant, est de nettoyer soigneusement vos yeux tous les jours et d’éviter les activités sportives.

Beaucoup de patients se plaignent d'avoir les yeux secs et sensations de corps étranger dans les yeux après l'opération. De plus vous pourrez ressentir des effets d'éblouissement la nuit à un point tel que vous ne pourrez plus conduire. Des phénomènes lumineux perturbants, appelés halos, se produisent également fréquemment après les opérations de LASIK. Ces symptômes disparaissent généralement au cours des trois premiers mois. Cependant, lorsque les corrections dépassent cinq dioptres, les effets d’éblouissement et les halos peuvent persister .

Les symptômes après le LASIK :

  • Inconfort pendant les premiers jours, tel qu'une irritation légère et une sensibilité à la lumière.
  • Halos et éblouissements dans les environnements peu éclairés
  • Yeux secs
  • Vision trouble
  • Netteté de la vision réduite

Dans la grande majorité des cas, ces problèmes sont temporaires et disparaissent complètement en trois à six mois. 

Le LASIK est-il sûr?

Nous pouvons répondre à cette question avec un oui retentissant. Ceci est dû au risque extrêmement faible de complications de l'opération.6

Les résultats de la chirurgie LASIK moderne, mesurée en termes d'acuité visuelle, de réfraction et de satisfaction du patient, ont maintenant été analysés. Une équipe de chercheurs de centres de chirurgie réfractive aux États-Unis et en Allemagne a étudié 97 études LASIK publiées entre 2008 et 2015. Ainsi, les résultats de près de 68 000 chirurgies oculaires ont été évalués.

Et l'évaluation est toujours positive.

  • 98.6% des yeux avaient moins de 1,0 dioptrie du résultat réfractif.
  • Et surtout, ** 98,8% des patients ont déclaré être satisfaits** de leurs résultats au LASIK.7

Quels sont les inconvénients de la chirurgie oculaire au LASIK?

Une opération ne peut jamais être sans risque. Plus le défaut visuel est important, plus l'incidence des effets secondaires est probable. En règle générale, le traitement au laser est utilisé chez les patients présentant une myopie, presbytie ou une hypermétropie (jusqu'à 4 dioptries) et une astigmatisme. Toutefois, sachez qu'une myopie élevée est une déficience dite progressive. La myopie reviendra après plusieurs années, même après une opération au laser. 

Les trois formes de myopie :

  • Myopie simple (jusqu'à –3D)
  • Myopie moyenne (-3,25 à –6,0D)
  • Myopie grave (au-dessus de –6D) = progressive

En outre, il existe d'autres limitations, par exemple si la cornée est très fine et ne devrait donc pas être opérée. Une fois que l'œil a été opéré, la cornée est éclaircie et ne peut subir une seconde intervention chirurgicale.

Ainsi, des solutions chirurgicales peuvent être recommandées, en particulier lorsque vos yeux ne tolèrent pas les lentilles de contact ou si vous refusez de porter des lunettes.

N'oubliez pas que tous les ophtalmologistes portent des lunettes et n'utilisent pas de corrections de la vue telles que le LASIK. C'est parce que les chirurgies comportent toujours certains risques. En outre, ils ne peuvent pas être annulés.

Avoir des préoccupations sur la sécurité de la chirurgie et ses conséquences sur votre vue est compréhensible. Si vous avez des questions ou des doutes, il est préférable de consulter un ophtalmologiste qui répondra à toutes vos questions sur le LASIK.

Combien coûte le LASIK?

La perspective d'une vision améliorée et du retrait des lunettes ou des lentilles de contact rend le LASIK très attrayant pour de nombreuses personnes. La chirurgie n'est pas vraiment bon marché, cependant. En fonction du degré de déficience visuelle, du chirurgien que vous choisissez et de la technologie utilisée, vous devez payer entre 800 et 1000 euros par œil. Souvent inclus dans le prix, l'opération proprement dite, les soins postopératoires et la procédure de suivi, si la première intervention au LASIK nécessite un ajustement minutieux.9

Les facteurs influençant le prix:10

  • La vision de la correction : la chirurgie oculaire au LASIK est généralement plus coûteuse pour les personnes ayant une vision extrêmement faible. Cela signifie que plus votre vision sera chère, plus votre traitement sera coûteux.
  • La technologie laser : Le type de technologie utilisée est un autre élément de la chirurgie oculaire au LASIK. Les nouvelles technologies coûtent souvent plus cher que les anciennes. Avant de vous décider sur la technologie, demandez le prix de la procédure LASIK proposée pour que vous sachiez exactement à quoi vous attendre.
  • L'expertise du médecin et la réputation de la clinique : le coût de la chirurgie des yeux au LASIK peut également être influencé par les compétences chirurgicales du médecin. Les chirurgiens expérimentés travaillant dans des cliniques et des cabinets renommés ont tendance à facturer plus, car ils apportent un niveau de compétence plus élevé à la procédure.

LASIK vs. PRK: Quelle chirurgie oculaire est la meilleure?

Dernier point mais non le moindre, vous devez connaître une autre chirurgie de correction de la vue populaire, souvent comparée à LASIK. Kératectomie Photoréfractive, PRK, a été réalisée pour la première fois en 1987 et est considéré comme le prédécesseur de LASIK. Tout comme le LASIK, la PRK est une forme de chirurgie réfractive visant à corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. La PRK agit également en remodelant la cornée à l'aide d'un laser à excimère: la lumière de l'œil est focalisée sur la rétine pour une vision claire. Il y a cependant peu de différences que nous aimerions vous signaler.

  • La principale différence entre la PRK et le LASIK est la première étape de la procédure. La PRK est conçue pour corriger les défauts de vision en utilisant un laser excimer pour remodeler la cornée sans créer de lambeau. Premièrement, dans la PRK, la fine couche externe de la cornée, le tissu épithélial de la cornée, est écartée ou enlevée mécaniquement. Contrairement au LASIK, qui produit un volet cornéen complet, des feuilles de PRK et une fine couche d'épithélium cornéen.
LASIK vs. PRK
  • Dans l'étape suivante, le laser excimer ablate la cornée et certaines épaisseurs en fonction des valeurs mesurées lors de l'examen préliminaire. La puissance de réfraction de la cornée est modifiée de manière à ce que les rayons de lumière entrants atteignent la rétine correctement groupée – une image visuelle nette est créée.
  • Enfin, l'épithélium cornéen est repoussé et recouvert d'une lentille de contact. La lentille de contact protège l'épithélium pendant les 3 à 5 premiers jours. jusqu'à ce que la surface soit guérie et enlevée. Cependant, la vision peut prendre deux à trois mois pour se stabiliser..11

Jetez un coup d’œil aux caractéristiques de PRK et de LASIK :

PRK LASIK
coûts à partir de 750 € par oeil à partir de 895 € par oeil
Application depuis 1987 1990
Avec volet cornéen Non oui
Durée du traitement 15 – 30 Min 15 – 30 Min
Temps de guérison Possibilité de douleur : 4 jours – Temps de récupération : 8 à 12 semaines Possibilité de douleu r: 1 à 2 jours
Autres fonctionnalités Idéal pour les cornées minces, plates ou trop raides Procédure appropriée pour une cornée régulière

Ce texte a été créé avec le savoir-faire de notre opticien Jakub Odchazel.

Références :

1FDA 2webmd 3Laser Surgery Hub 4Der Spiegel 5Der Spiegel 6American Refractive Surgery Council 7All about vision 8VSP 9VSP 10Augen Lasern Vergleich

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires