Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

01 87 65 19 80

Commander aussi par téléphone:
(Lun-Ven 8h30-16h)

Je suis déjà client chez Lentiamo

Paupières gonflées : quels sont les symptômes, les causes et les possibilités de traitement ?

Puffy eyes

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des yeux gonflés ? Vous n'êtes pas seul(e). Chacun d'entre nous a probablement remarqué des yeux rouges et collants au réveil et n'y a probablement pas prêté attention. Mais qu'est-ce qui cause réellement le gonflement des paupières ? Et quand faut-il aller chez le médecin ?

Quelles sont les causes du gonflement des paupières ?

Le gonflement des paupières peut avoir plusieurs causes. Souvent, elles sont inoffensives et peuvent être traitées avec des remèdes maison, mais certaines causes de paupières gonflées nécessitent une visite chez l'ophtalmologiste.

Si vous êtes fréquemment affecté par le gonflement des paupières, nous vous recommandons d'en rechercher les causes. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Est-ce que j'utilise de nouveaux produits cosmétiques ou du maquillage pour les yeux ?
  • Est-ce que je porte mes lentilles de contact trop souvent et trop longtemps ?
  • Mes yeux sont-ils très secs, peut-être à cause d'un travail prolongé devant un ordinateur ?
  • Serait-ce l'effet secondaire de médicaments ou quelque chose d'hormonal ?
  • Mon régime alimentaire est-il malsain ou les aliments que j'ai mangés sont-ils trop salés ?

Certaines personnes sont rarement ou pas du tout affectées par ces déclencheurs. Si c'est le cas, la cause peut être un manque de sommeil ou une consommation accrue d'alcool la veille au soir. Un rhume ou une allergie, ainsi que l'air sec, peuvent également provoquer un gonflement des yeux.

Quels sont les différents types de paupières gonflées ?

Vous souffrez peut-être d'une inflammation des paupières, causée par des glandes obstruées. On distingue ci-dessous l'orgelet, le chalazion et l'inflammation du bord des paupières. Ces dernières ne se manifestent souvent que dans un seul œil à la fois.

  • Un orgelet, également appelé hordeolum, est une infection bactérienne du bord des paupières. L'orgelet entraîne une accumulation de pus, qui peut se produire sur la paupière supérieure ou inférieure.

Eyelid with stye

  • Un grêlon, également appelé chalazion, est causé par des glandes obstruées au bord de la paupière. Un nodule se développe, qui peut atteindre la taille d'un petit pois.

Eyelid with chalazion

  • L'inflammation du bord des paupières, également appelée blépharite, est due à une accumulation de sécrétions dans les glandes du bord des paupières.

Eye margin inflammation

Une paupière gonflée peut également être causée par un accident, ou un "œil au beurre noir", qui disparaît après quelques jours.

Puis-je porter des lentilles de contact avec des paupières gonflées ?

Il est recommandé d'éviter de porter des lentilles de contact en cas de gonflement des yeux. En particulier si vous souffrez de l'un des types d'inflammation mentionnés ci-dessus, les lentilles de contact ne doivent en aucun cas être utilisées.

Le port de lunettes est-il utile en cas de gonflement des paupières ?

Si vous avez les paupières gonflées, il est recommandé de porter vos lunettes pour soulager vos yeux. En outre, les lunettes protègent vos yeux des influences extérieures telles que le pollen.

Si vous souffrez du rhume des foins, nous vous recommandons de porter des lunettes de soleil bien ajustées, surtout si vous êtes à l'extérieur.

Quels sont les symptômes du gonflement des paupières ?

Un œil gonflé s'accompagne souvent de divers symptômes. Ces symptômes indiquent la cause du gonflement de l'œil. Souvent, les symptômes disparaissent après un court laps de temps, mais si vous êtes fréquemment affecté ou si le gonflement persiste pendant plusieurs heures, vous devez consulter un ophtalmologue.

Souvent, les personnes aux yeux gonflés ont les yeux collants, ressentent des démangeaisons ou ont une sensation de brûlure des yeux. Certaines sont devenues plus sensibles à la lumière et, selon le degré de gonflement de la paupière, cela peut affecter la vision. La conjonctive peut être rouge et des squames peuvent se former sur les paupières.

Dans le cas d'un orgelet, on observe souvent une sensibilité à la pression des paupières et une douleur. On peut avoir l'impression d'avoir un grain de sable dans l'œil. Un grêlon, quant à lui, est indolore mais vous pouvez sentir la pression accrue des paupières gonflées.

En cas d'inflammation du bord des paupières, les paupières sont souvent collantes et rouges, et vous pouvez présenter d'autres symptômes tels qu'un larmoiement léger et une sensibilité des yeux.

Quelles sont les options de traitement pour les paupières gonflées ?

Le meilleur traitement pour les paupières gonflées dépend de la cause. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas fatiguer davantage vos yeux. Par conséquent, les porteurs de lentilles de contact doivent s'abstenir de les porter pour le moment. Vous devez également faire attention aux produits cosmétiques et au maquillage des yeux. Il est préférable de les éviter complètement afin d'éviter toute irritation supplémentaire.

Si vos paupières ne sont que légèrement gonflées ou si vous en connaissez déjà la cause, vous pouvez traiter les paupières gonflées avec des remèdes maison. Une compresse froide aide souvent à réduire le gonflement. Il est également très important de boire beaucoup de liquide (sans alcool) pour que le système de drainage lymphatique fonctionne correctement.

Toutefois, si vous ne remarquez aucune amélioration ou si vous ressentez des douleurs et souffrez d'yeux extrêmement rouges, vous devez consulter un médecin. En fonction de la cause, il pourra vous prescrire des médicaments supplémentaires. Par exemple, si vous souffrez d'une allergie, des antihistaminiques ou d'autres médicaments sont souvent prescrits. Des gouttes oculaires hydratantes permettent également de soulager les symptômes.

Traitement d'un orgelet

Dans le cas d'un orgelet, on administre également des médicaments, par exemple sous forme de pommade ophtalmique, qui empêchent la propagation de l'infection bactérienne. Dans la plupart des cas, le gonflement disparaît de lui-même après quelques jours. En cas de douleur intense ou de sensation de pression, l'ophtalmologue peut prendre des mesures supplémentaires contre l'accumulation de pus.

Traitement pour un grêlon

Un grêle disparaît généralement de lui-même. Pour dégager plus rapidement la congestion de sécrétions, des compresses chaudes ou des massages des paupières sont souvent utiles. Dans certains cas, souvent pour des raisons esthétiques, un grêlon peut être retiré par une intervention chirurgicale mineure.

Traitement de l'inflammation du bord des paupières

En cas d'inflammation du bord de la paupière, il est important de veiller à une bonne hygiène et à un bon nettoyage du bord de la paupière. Des compresses chaudes peuvent rouvrir les glandes obstruées. Votre opticien se fera un plaisir de vous conseiller.

Que puis-je faire pour éviter le gonflement des paupières ?

Prenez soin de vos yeux en pratiquant une bonne hygiène oculaire, surtout si vous portez des lentilles de contact. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher vos yeux. Un mode de vie sain et un système immunitaire renforcé peuvent également contribuer à prévenir les yeux gonflés.

Si vous souffrez régulièrement de paupières gonflées, il est conseillé de consulter un ophtalmologue.

 


En savoir plus 

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le guide Lentiamo sur les maladies oculaires pour en savoir plus sur des sujets allant de yeux rouges à migraines oculaires.