Vous pouvez également commander par téléphone au 08 05 32 10 21

Trustpilot 4.7/5.0

Connexion

Daltonisme

Daltonism

Cet article a été écrit par l'ophtalmologue Dr Maya Mineva et relu par notre optométriste Anna Sucha le 27 octobre 2019. 

L'œil humain normal distingue trois couleurs primaires – le rouge, le vert et le violet, et environ 300 autres en raison de leur mélange. Ce phénomène s'appelle Trichromatisme.

Cependant, notre vision des couleurs peut être perturbée. Dans ce glossaire, Lentiamo se concentre sur une forme particulière : le daltonisme. Nous avons demandé conseil à une véritable experte : le Dr Maya Mineva, ophtalmologue, qui nous a expliqué ce qu’est le daltonisme, comment il est provoqué et quels en sont les symptômes.

Qu'est ce que le daltonisme ?

Le terme „daltonisme“ est dérivé du nom du physicien et chimiste anglais John Dalton, qui souffrait de deutéranopie (impossibilité de distinguer les couleurs dans la partie verte-jaune-rouge du spectre). Il a décrit son état en détail.

Les substrats morphologiques de la vision des couleurs sont les cônes (cellules hautement différenciées, appelées photorécepteurs) de la macula. Les perturbations dans la perception des couleurs peuvent être congénitales et acquises. Les perturbations congénitales sont appelées monochromasie, trichromie anormale et dichromatie. Ce sont les formes couramment observées : 

Les trois formes de daltonisme

  • Monochromasie signifie être complètement aveugle des couleurs. La vision des personnes atteintes de monochromasie est comparable à une photo en noir et blanc.
  • Trichromie anormale est divisé en troubles de la perception du rouge (protanopie), du vert (deutéranopie) et du violet-bleu (tritanopie). Le système de vision des personnes présentant une trichromie anormale perçoit les trois couleurs primaires, mais moins parfaitement, dans certaines conditions. Ces personnes ne remarquent généralement pas que leurs yeux sont affectés par cette maladie.
  • In Dichromatie, l'œil ne perçoit aucune de ses couleurs primaires. Les gens voient une couleur similaire au marron. Ils sont orientés vers la luminosité. Les perturbations les plus courantes sont la perception erronée du vert (deutéranopie environ 75%) et du rouge (protanopie environ 25%).
Colour blindness types

Qu'est ce qui cause le daltonisme ?

Ces troubles congénitaux sont liés au chromosome X, c’est-à-dire que les mères en sont les porteuses. Cependant, le daltonisme se manifeste davantage chez les garçons (8%) que chez les filles (0,5%).

Le daltonisme acquis est dû à une pathologie du système visuel ou des yeux, à un empoisonnement ou à des lésions intracrâniennes.


Le traitement du daltonisme

Il est possible de restaurer la vision des couleurs avec l'application de filtres colorés. Afin de diagnostiquer le type de daltonisme, les optométristes utilisent la table pseudoisochromatique pour le dépistage du daltonisme, c'est-à-dire une tâche colorée de lettres ou de chiffres.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires