Trustpilot 4.7/5.0

Connexion

Strabisme (louchement)

Le strabisme, aussi appelé louchement, décrit une condition dans laquelle les yeux ne s'alignent pas correctement lorsqu'ils regardent un objet.

Les lentilles de contact et lunettes de vue peuvent corriger le strabisme, mais il est nécessaire de savoir de quel type de strabisme il s'agit. Un ophtalmologue ou un opticien peut déterminer quelle forme de strabisme vous avez dans un examen oculaire complet.

Apprenez en plus sur le strabisme, expliqué par l'ophtalmologue Dr. Maja Mineva.

L'explication médicale du strabisme

Le strabisme est une maladie dans laquelle l'axe visuel de l'un des yeux dévie de l'objet fixe. Dans cette condition, la vision binoculaire est sévèrement altérée.

Les mouvements du globe oculaire sont créés par la torsion de six muscles. Afin de bien coordonner les directions du regard, tous les muscles de torsion doivent travailler en parfaite synchronisation. Divers facteurs (génétiques, anomalies de réfraction, modifications anatomiques des orbites, modifications des muscles et des ligaments) peuvent provoquer un manque d'harmonie entre les muscles qui animent l'œil.

Selon la direction de la déviation de l'œil, le strabisme peut être :

  • Convergent (ésotropie) : l'œil dévie vers l'intérieur
  • Divergent (exotropie) : l'œil dévie vers l'extérieur.

Pour diagnostiquer un strabisme chez l'enfant il faut prendre en compte les antécédents familiaux, et faire des examens tel que l'acuité visuelle, les mouvements des globes oculaires, l'opacité des yeux, la mesure de l'angle de déviation, les tests de prisme et plus encore. Le traitement du strabisme se développe et passe par différentes périodes.

Les tendances actuelles exigent une approche globale combinant des méthodes conservatrices (traitement optique et pléopique) et des méthodes opératoires. Le but de la correction optique (lunettes ou lentilles de contact) est d'améliorer la clarté des images perçues.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires