Vous pouvez également commander par téléphone au 08 05 32 10 21

Trustpilot 4.7/5.0

Connexion

Technologies laser: comment obtenir une bonne vision sans lunettes ni lentilles de contact

Laser eye surgery


Aujourd'hui, une bonne vision sans aide visuelle est possible grâce aux dernières technologies laser.

Dr Giorgio Mattana est un chirurgien ophtalmologiste ayant de nombreuses années d'expérience dans la chirurgie au laser à excimère, corrigeant avec succès la myopia, l'hypermétropie et l'astigmatisme of any type.

Nous avons interrogé l'ophtalmologue sur les différentes possibilités de la chirurgie oculaire au laser, les coûts et les risques de ces procédures.


Dr Mattana, pourriez-vous établir une brève classification des défauts visuels les plus courants et nous dire comment ils peuvent être traités?

Dans un œil sain, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin, de sorte qu'ils peuvent converger sur la rétine.

  • Dans l'œil myope, qui est plus long qu'un œil sain, les rayons lumineux convergent devant la rétine
  • Dans l'œil hypermétrope le plus court, les rayons convergent derrière la rétine
  • L'œil astigmate présente une courbure cornéenne anormale

Tous ces défauts visuels entraînent une vision floue et la seule façon pour le patient de pouvoir voir correctement est soit de porter lunettes de vue, soit des lentilles de contact. L'alternative thérapeutique au port de lunettes ou de lentilles de contact est la chirurgie de la cornée, à l'aide de la technologie du laser à excimère.

Qu'est-ce qui pourrait inciter un patient à subir un traitement au laser?

La chirurgie réfractive au laser à excimère peut être proposée aux patients qui présentent une différence de réfraction exagérée entre les yeux (anisométropie) ou qui ne tolèrent pas la correction visuelle nécessaire. Elle est également indiquée pour les personnes qui ne tolèrent pas les lentilles de contact ou qui doivent travailler dans des environnements où les aides visuelles ne sont pas autorisées.

Comment le laser est-il utilisé dans la chirurgie des yeux?

Le rayon laser parvient à retirer les tissus avec une précision extrême. Il est impossible d'effectuer ce type d'opération à la main. On parle de ¼ d'un micron (1000ème de millimètre) chaque fois que le laser frappe la surface de l'œil. Il n'existe actuellement aucune autre méthode qui pourrait garantir ce résultat. C'est ainsi que les chirurgiens peuvent éliminer, ou du moins réduire, les défauts causés par la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

Quelles sont les différentes techniques de chirurgie laser?

  • La kératectomie photoréfractive (PRK) permet de retirer des parties microscopiques de tissu de la surface de la cornée (photoablation), après l'enlèvement préalable d'une fine couche de tissu (épithélium).
  • Dans le cas de la kératomileusis épithéliale assistée par laser (LASIK), l'épithélium n'est pas retiré, comme dans le cas de la PRK, mais est au contraire soulevé et repositionné, après l'intervention du laser.
  • Dans la kératomileusie in situ assistée par laser (LASIK), un volet de la surface cornéenne est soulevé et une fine couche de tissu sous-jacent est enlevée à l'aide d'un laser supplémentaire, appelé femtoseconde. Ce type de laser utilise une énergie plus faible, émet des impulsions extrêmement courtes et est capable d'effectuer une intervention chirurgicale dans la partie la plus profonde de la cornée (stroma) sans endommager aucune des couches supérieures.
  • La technique SMILE a été développée ces dernières années. À l'aide du laser femtoseconde, un minuscule morceau de tissu en forme de lentille (lenticule) est créé dans la cornée. Ensuite, avec le même laser, une petite fente en forme d'arc est pratiquée à la surface de la cornée, après quoi le chirurgien peut extraire la lenticule par cette incision et la jeter. Le système SMILE permet au chirurgien de corriger une myopie extrême, jusqu'à 10 dioptries, chez des patients dont la cornée est très peu épaisse.

Combien de temps durent les opérations, sont-elles douloureuses et quel type d'anesthésie est utilisé?

En utilisant une anesthésie à thème (gouttes pour les yeux), l'opération est indolore. Toutes les techniques mentionnées ci-dessus donnent des résultats très similaires, mais le laser femtoseconde peut garantir un résultat optimal plus rapidement et avec moins d'irritation. Nous parlons de 30–40 secondes de traitement au laser.

Pouvez-vous nous dire comment nous comporter en tant que patient après l'opération?

Après l'opération, il est important de suivre la thérapie proposée par le médecin. En général, il faut 7 à 10 jours à un patient pour avoir un niveau de vision satisfaisant et environ un mois pour obtenir une vision optimale. Un mois seulement après l'opération, vous pouvez faire du sport et aller au sauna ou à la piscine, vous maquiller les yeux et vous teindre les cheveux. La négligence dans le suivi du traitement post-opératoire et les délais de contrôles par un spécialiste peuvent influencer le résultat final de la correction et provoquer des complications, rarement même les plus graves. Il est donc essentiel de suivre les prescriptions du chirurgien.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires